Aaaaah la cuisine japonaise, les sushis, les tempuras, les ramens… comment ne pas craquer devant tous ces délices qui vous tendent les bras lorsque vous posez le pied au Japon? Mais saviez-vous qu’au niveau des cafés et desserts, les Japonais ne sont pas en reste non plus? Et je dirais même qu’ils en ont une panoplie impressionante, avec des choix toujours plus gourmands, kawaii et loufoques! (comme je l’avais déjà évoqué dans mon article 10 FRIANDISES À GOÛTER AU JAPON ).
Si vous visitez le Japon, vous verrez qu’il n’y a que l’embarras du choix pour les becs sucrés et les amateurs de pause-café (ou de pause-chai latte en ce qui me concerne!^^), mais si vous avez besoin d’inspiration ou pas beaucoup de temps pour chercher, voici ma petite sélection de fournisseurs de kawaiieries caféinées et sucrées. Itadakimasu!!!
POMPOMPURIN CAFÉ (HARAJUKU)
Situé à Harajuku, ce petit café à l’effigie d’un personnage de Sanrio, le petit chien jaune Pompompurin, vous plongera directement dans un univers de kawaiierie cher au coeur des japonais, jeunes comme moins jeunes! Ils proposent des plats salés d’inspiration plutôt européenne, qui sont à mon avis moins bons que les plats japonais (bien moins chers) qu’on peut trouver partout ailleurs, par contre, j’ai complètement craqué sur leurs milkshakes et parfaits super mignons!

Petit bémol néanmoins sur le milkshake, qui n’est pas assez onctueux à mon goût, mais bon, quand ma boisson ressemble à un mignon petit chien qui me sourit, je suis moins regardante sur ce genre de détail! D’ailleurs, Pompompurin n’apparaît pas seulement dans les verres et assiettes, mais aussi dans chaque détail de la décoration du café, et je ne sais pas pour vous, mais moi je suis très bon public pour ce genre d’endroits!
Adresse: Cute Cube, Takeshita-dori〒150-0001 Tokyo, 渋谷区Jingumae, 1−7−1


REISSUE (HARAJUKU)
Le latte art est très en vogue en ce moment dans le monde entier, mais les Japonais ont vraiment repoussé les limites de la dextérité avec leur latte art en 3D! Si l’idée de voir flotter un Totoro ou un petit chat en mousse de lait dans votre café latte vous tente, rendez-vous chez Reissue, à quelques minutes seulement de Takeshita-dori. Ils réalisent à peu près tous les animaux et personnages d’anime en latte art, et peuvent même reproduire un portrait d’un de vos proches (en 2D) si vous leur apportez! Vraiment fun, mais cependant un peu cher pour un café… Mais enfin, ça peut se comprendre, on paye aussi pour la dextérité des « sculpteurs de mousse »!
Adresse: 3 Chome-25-7 Jingumae, Shibuya, Tokyo
TOTTI CANDY FACTORY (HARAJUKU)
Pourquoi attendre les fêtes foraines pour déguster une barbe à papa? Si vous passez par Takeshita-dori, laissez-vous tenter par l’arc-en-ciel sucré version XXL de Totti Candy Factory. Vous serez complètement dans le thème parmi les tenues multicolores, gothic lolitas et Harajuku style des jeunes japonais!
Adresse: 〒150-0001 Tokyo, Shibuya, Jingumae, 1 Chome−16−5, RYUアパルトマン
ZAKUZAKU
Un de mes plus grands coups de coeur à Tokyo! Ils possèdent des boutiques un peu partout dans la ville (notamment à Harajuku et Shinjuku), et vous ne pouvez pas les manquer, ils ont toujours une longue file d’attente devant leurs vitrines (au travers desquelles on peut observer la fabrication de leurs pâtisseries). Ils servent des glaces onctueuses façon « soft serve », mais leur spécialité que j’ADOOORE le plus est le croquant-chou zakuzaku, une sorte de fusion entre un éclair et une brioche au sucre. Un DÉLICE, mais petite mise en garde: cette friandise est hautement addictive!
TAKANO FRUITS PARLOUR (SHINJUKU)
Ce café est situé dans la gare centrale de Shinjuku: et oui, contrairement aux gares européennes où on trouve de la nourriture basique de dernière minute « qui dépanne », soyez préparés à trouver d’excellents restaurants, izakayas et cafés dans les gares japonaises. C’est quelque chose qui m’a vraiment bluffée!
Donc pour en revenir au café Takano, il est spécialisé dans les parfaits (prononcé « paroufé » avec l’accent japonais! ^^), un dessert généralement constitué de glace, crème chantilly et fruits en surface, et qui contient également du coulis et des céréales au fond. Un mélange qui peut donner le meilleur comme le pire, selon les parfums et ingrédients choisis! Personnellement, j’en ai goûtés à la fraise, au matcha, à la citrouille et au yuzu, et j’ai adoré à chaque fois. Mais j’en ai aussi vus aux nuggets et à la pastèque, et ça, ça me tente moins! XD
KAWAII MONSTER CAFÉ (HARAJUKU)

L’endroit le plus Kawaii/ WTF dans lequel j’ai eu l’occasion de mettre les pieds au Japon! En fait, ce lieu ressemble davantage à un parc d’attraction qu’à un café, tant la déco est délirante, colorée et démesurée. On doit cette déco complètement folle au créateur Sebastian Masuda, célèbre pionnier de la culture kawaii au Japon.
Le Kawaii Monster Café est constitué de 4 salles, dotées chacune de leur propre univers: la Mushroom Disco, avec ses tables en forme de champignons et de végétation, la Mel-Tea Room, et sa déco très gourmande à base de macarons et de crème, le Bar Experiment, à l’ambiance marine avec sa méduse géante, et enfin le Milk Stand, vraiment très bizarre avec ses têtes de lapins et biberons géants. Le temple du What The Fuck vous dis-je!


Bien entendu, les tenues des serveuses sont totalement raccord avec la déco dans un style kawaii délirant jusqu’au bout des ongles, et n’hésitez pas à leur dire que c’est votre anniversaire (même si c’est faux! #cestPourlaBonneCause), elles vous le souhaiteront en chanson d’une manière complètement inattendue et loufoque! Je ne vous en dis pas plus 😉
Au niveau de la nourriture elle-même, il n’y a rien de fou, c’est juste mignon, mais je dirais que ce café est un endroit où l’on vient plus pour l’ambiance et pour découvrir cet aspect de la culture nippone, que pour se remplir la panse. Vous voilà prévenus!
Adresse: 4-31-10 Jingumae , 4F, YM Square Bldg
STARBUCKS SHIBUYA CROSSING

Et enfin, on termine par une petite enseigne encore méconnue, mais qui commence à bien marcher au Japon… Non je plaisante! Bien entendu, à moins de vivre dans une grotte, vous connaissez certainement déjà la fameuse enseigne à tête de sirène. Mais saviez-vous qu’au Japon, ils servent des spécialités en fonction des saisons? Milkshake aux fleurs de cerisier au printemps, latte à la citrouille ou au marron en automne, et ainsi de suite, ça donne vraiment envie d’y venir au moins une fois par saison. Et perso, je suis fan de leurs cookies aux macadamias et de leur gâteau au matcha.
Et si je vous recommande celui de Shibuya en particulier, c’est pour sa vue imprenable sur le fameux carrefour (depuis le premier étage). À chaque fois que je me rends à Shibuya, c’est mon passage obligé pour faire une pause et me relaxer devant un bon latte (et plus si affinités) en regardant le reste du monde qui continue à s’agiter (ça me fait la même sensation de détente privilégiée que quand j’entend les autres partir au travail de bon matin alors que moi je reste au lit! hahaha #Cruella)
Voilà, c’est tout pour mon guide sucré de Tokyo! Bien entendu, il est vraiment loin d’être exhaustif, et ce sera à vous de trouver vos propres coins préférés pour prendre le goûter lorsque vous visiterez cette ville que j’adore. Il y a l’embarras du choix, alors n’hésitez pas, goûtez À TOUT!!! « Takusan tabete kudasai! » 😉
Votre commentaire