10 INCONTOURNABLES À VISITER AU PÉROU

Ah le Pérou, ses temples incas, ses magnifiques paysages de montagnes, son Machu Picchu classé parmi les 7 Merveilles du Monde Moderne, sa culture riche et flamboyante, ses lamas, ses empereurs mégalos… #kuzco #MesRéférencesCulturelles ^^. Une autre destination qui me fait tant rêver! Hélas, ce beau pays n’est pas prévu parmi mes destinations des prochains mois (ou peut-être que si… qui sait, souvent femme varie! et femme globe-trotteuse, c’est encore pire!), et donc, je vous propose, pour le découvrir, de suivre les conseils de l’agence Peru Excepcion, qui nous propose 10 lieux incontournables à visiter au Pérou. Personnellement, ils me font tous rêver! C’est parti!

 

10 incontournables du Pérou

Entre Pacifique et Cordillère des Andes, le Pérou est un pays surprenant tant par son histoire et sa culture que par la richesse et la beauté de ses paysages. Ce pays regorge de surprises et de petites merveilles… Pour ne pas louper une miette de cet héritage culturel et naturel, voici une liste des 10 spots à ne surtout pas rater lors de votre voyage sur les terres incas.

  1. Lima : effervescence historique et culturelle

1-CC-Flickr-FernandoStankuns

Dotée d’un patrimoine historique classé au patrimoine mondial par l’Unesco, Lima offre un bon nombre d’édifices coloniaux à la beauté remarquable. Cette ville est un vrai trésor pour les amateurs d’histoire. Visitez la Cathédrale, le  Palais de l’Archevêché en passant par l’église San Francisco ou l’église Santo Domingo. Lima est une capitale culturelle dotée de nombreux musées et d’expositions en tout genre. Vous profitez également de l’air marin en empruntant les chemins qui longent la côte Pacifique sur la corniche du quartier Miraflores. Et ce n’est pas tout : Lima a été élue comme la capitale gastronomique d’Amérique Latine ! Un véritable mélange gustatif né d’une mixité culturelle qui vous permet de gouter des restaurants inédits parmi notamment les tables du célèbre chef Gaston Acurio. Enfin, ne passez pas à côté du quartier bohême de Barranco où vous déambulez dans les rues aux façades colorées. Prenez le temps de boire un verre dans l’un des nombreux cafés non loin du front de mer de la côte du Pacifique.

 

2. Les très mystérieuses lignes de Nazca

2-CC-Flick-VéroniqueDebord-Lazaro

Le littoral du sud du pays s’est fait sa renommée grâce aux Lignes de Nazca et Palpa, des géoglyphes tracés à l’aide d’un déplacement de la couche superficielle plus foncée du sol. Un phénomène de la culture Nazca qui vaut le coup d’être vu : dessins géométriques pouvant faire apparaitre certains animaux, et ce étalés sur des kilomètres en plein cœur du désert homonyme. Leur création est encore inexpliquée par les archéologues, laissant planer un mystère bien profond et tout aussi intrigant… On peut observer le spectacle vu des airs en avionnette ou depuis le mirador Lilipata.

Aux alentours, vous empruntez la route des vins entre Ica et Pisco et découvrez les bodegas cachés entre deux dunes de sables.

 

3. La charmante cité coloniale d’Arequipa 

3-CC-Flickr-bostik_

Surnommée aussi la cité blanche pour la couleur de sa pierre de sillar, une pierre volcanique qui a servi à la construction de ce patrimoine architectural colonial, aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Construit en 1540, son splendide centre historique vaut le détour ; ne passez pas à côté du célèbre et imposant Monastère Santa-Catalina d’Arequipa. La ville vaut également son authenticité à sa situation géographique ; nichée entre deux volcans (Misti, Pichu Pichu et Chastani), les plus sportifs pourront effectuer leur ascension. La superbe vue sur ces volcans peut se faire depuis les miradors de Carmen Alto et de Yanahuara.

A quelques kilomètres, le canyon de Colca, parmi les plus profonds du monde (atteignant 3.400 m de dénivelé) offre des promenades au sein des travaux agricoles à la rencontre des populations locales très traditionnelles. Vous pouvez faire un tour aux villages de Yanque et de Chivay pour y visiter les petites églises coloniales qui s’y trouvent et vous rendre aux différents marchés locaux.

 

4. Le lac Titicaca et ses îles flottantes

4-CC-Flickr-JerónimoPérez

Perché à 3 812 m d’altitude, et à cheval entre le Pérou et la Bolivie, le lac Titicaca est le lac le plus haut du monde.. Le lac abrite de nombreuses populations indiennes installées sur les petites îles, dans des maisons formées de roseaux. Allez faire un tour sur l’une de ces îles, notamment Taquile ou l’île peu visitée d’Amantani, situées au centre du lac, et ainsi vous plonger pleinement dans l’esprit unique du lac Titicaca où vous pourrez observer le quotidien très traditionnel de ces communautés quechuas. Doté d’une biodiversité à couper le souffle, vous y admirez une diversité d’oiseaux unique au monde. Les îles flottantes Uros représentent un véritable archipel de soixante petites îles où tout y est construit à l’aide de totora (roseau). Les Uros s’y sont installés pour fuir leur ennemi puissant : la civilisation Inca.
5. Cusco et la vallée sacrée 

5-CC-Flickr-JohannaRemus

Ancienne capitale de l’empire Inca, signifiant le « nombril du monde » en quechua, Cusco, aussi point de départ pour le Machu Picchu, est un véritable havre d’édifices historiques. On peut y visiter de nombreux vestiges détruits par les colons espagnols qui ont conquis la ville en 1533 pour y reconstruire de nombreuses églises avec des matériaux semblables à ceux utilisés par les incas. Rendez-vous autour de la place d’Armes où vous pourrez visiter la cathédrale, le monastère de Santa Catalina ainsi que l’église de la Compagnie de Jésus.

Poursuivez votre voyage dans le passé jusque dans la Vallée Sacrée où vous pourrez y contempler un ensemble de sites historiques tels que les salinas de Maras et les terrasses de Moray, anciens centres de recherches agricoles pour la civilisation Inca. Les ruines de Pisaq et de Ollantaytambo vous offriront également de jolies promenades.

 

6. Le parc national de Manu

Rendez-vous en pleine jungle amazonienne, loin des axes de communication, dans l’une des zones les plus préservées et protégées du pays. Ce parc a été créé en 1973, puis classé en tant que biosphère par l’Unesco quatre ans plus tard, puis déclaré patrimoine naturel de l’humanité en 1987. Ce par fascine pour son incroyable biodiversité, sa flore très abondante compte jusqu’à plus de 4.000 espèces différentes. Sa faune est tout aussi impressionnante et abrite des espèces rares telles que des caïmans noirs et blancs, des loutres, une dizaine d’espèces de singes différentes, 222 sortes de mammifères, 1000 espèces d’oiseaux, des perroquets multicolores ou enfin même des ours… à lunette ! Des chercheurs sont aussi à la quête de la légendaire Paititi, une cité perdue où les Incas auraient caché leurs trésors lors de la colonisation espagnole…

 

7. Le mythique Machu Picchu 

7-CC-Flick-Audrey_sel

Arrivée en train au pied du célèbre lieu à ne rater sous aucun prétexte : le site mystique du Machu Picchu, attraction première du pays ! Vous y verrez les restes d’édifices religieux ou résidentiels, les terrasses agricoles, le tout dans une biodiversité tropicale majestueuse.  La fameuse cité inca, redécouverte tardivement, qu’au début du XXe siècle, a résisté à plus de six siècles malgré de nombreux séismes ou certaines violentes intempéries. C’est une véritable performance et montre à quel point ce peuple possédait des capacités d’ingénierie tout à fait surprenantes.

Ces dernières années, son nombre de visites à littéralement explosé, atteignant le million de visiteurs par an ; une menace pour sa préservation qui vient d’ailleurs d’être régulée par l’Unesco avec des horaires et des groupes de visites à respecter. Ces 32.000 hectares de biodiversité et de vestiges historiques à couper le souffle se doivent d’être conservés.

 

8. La cordillère Blanche 

7-CC-Flickr-EsméeWinnubst

Descendez plus au nord du pays, et rendez-vous au Parc national Huascaran. Avec des sommets atteignant les 6.000 m de hauteurs ; la région a de quoi donner le vertige aux randonneurs même expérimentés ! Le Parc regorge de lacs et de glaciers aux couleurs turquoise qui ne vous laisseront pas indifférents. Le long de la vallée, vous tomberez sur de nombreux petits et authentiques villages agricoles.

 

9. Trujillo : le littoral nord

Trésor de la période coloniale, et 3ème ville du Pérou par le nombre d’habitants, Trujillo est le chef-lieu de la région de La Libertad. La ville fut le lieu de nombreuses scènes historiques notamment pendant la révolution en 1932. C’est aussi la ville du cheval de paso et de la danse de la marinera. Surnommée la ville du printemps éternel, celle-ci bénéficie de douces températures tout au long de l’année. La ville abrite également le Nord archéologique avec le site de Chan Chan,  véritable vestige du peuple Chimu où se dressent les temples de la Lune et du Soleil.

Allez aussi faire un tour à Chiclayo : capitale de l’amitié grâce à son ambiance colorée et chaleureuse, et à son célèbre marché.

 

10. Sur la route des Chachapoyas

10-CC-Flickr-DanFromIndiana

Ville tout au nord du Pérou, le long de la Cordillère des Andes à 2.334 m d’altitude, la capitale de la région Amazonas, encore peu visitée des étrangers, abrite pourtant certaines beautés aussi bien naturelles que culturelles. Faites un tour au marché traditionnel. Cette région se différencie par son peuple ancien ; les Chachapoyas, le peuple des nuages, étaient présents du IXe au XVe siècle avant la conquête des Incas puis des espagnols. Retour au temps du peuple ancien avec la citadelle en pierre de Kuélap, perdue au milieu des nuages à 3.100 m au dessus du Río Urubamba, elle offre une vue imprenable sur la vallée. Cette dernière fut très bien conservée et renferme de nombreuses habitations circulaires en pierre ; pas de quoi envier le Machu Picchu ! Optez aussi pour une randonnée jusqu’aux chutes de Gocta à partir du village de Cocachimba : cette région peu connue vous surprendra à coup sûr !

Eloïse Reybel pour Peru Excepcion

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :