OÙ SÉJOURNER À TOKYO ET OSAKA

Konnichiwa minna-saaaaan!!!

Je n’ai pas été très active sur le blog ces derniers temps, mais si vous me suivez sur Instagram, vous en connaissez la raison: j’étais partie en voyage en Europe, et j’ai eu l’occasion de découvrir Prague, l’Espagne et de repasser une semaine à Londres, et c’était ENORME! Je vous en parle très bientôt par ici!

Mais pour l’heure, aujourd’hui j’ai choisi de vous faire un article plus orienté « pratique », car il répond à une question qu’on me pose CONSTAMMENT sur Facebook ou Instagram, et il s’agit du choix de quartier où séjourner à Tokyo et Osaka. Pour ma part, après avoir voyagé au Japon près d’une vingtaine de fois, j’ai choisi de toujours rester dans ma zone de confort au niveau de l’hébergement, donc j’ai peu de quartiers à vous recommander, mais ceux que je recommande sont fiables à 100%! En tout cas, ils ne m’ont jamais déçue!

TOKYO:

Parc Shinjuku gyoen en plein coeur de Shinjuku

Le quartier que je recommande systématiquement pour séjourner à Tokyo est celui de Shinjuku, que je considère désormais comme mon deuxième chez-moi (ex-aequo avec Osaka!). Il y a plusieurs raisons qui font que c’est le quartier idéal selon moi:

  • tout d’abord, on peut prendre un train « direct » de l’aéroport vers Shinjuku, le Narita Express. Par direct, j’entends qu’il n’y a pas besoin de faire de changement de train. Le Narita Express s’arrête aussi à Tokyo et Shibuya.
  • La gare de Shinjuku est une des plus grandes gares de Tokyo, et il y a donc de nombreuses lignes qui y passe, ce qui facilite énormément les déplacements dans Tokyo, mais aussi vers l’extérieur si on veut faire des day trips.
  • On trouve aussi à Shinjuku une grande gare de bus, avec notamment le bus direct pour Kawaguchiko, un des villages les plus réputés pour sa vue sur le Mont Fuji.
  • Shinjuku offre aussi une option infinie de restaurants, centres commerciaux et arcades de jeux ouverts à toute heure, ce qui est très pratique quand on veut finir sa journée par un repas ou une activité proche de son logement, pour éviter de se farcir encore une demi-heure de transport après une grosse journée.

J’ai déjà séjourné dans plusieurs zones de Shinjuku (Okubo, Kabukicho, Higashi Shinjuku, Akebonobashi, Shinjuku Sanchome) et toutes m’ont plu, que ce soit en Airbnb ou hôtel. Le seul critère à garder en tête quand vous choisissez, d’aprèsmoi, c’est de prendre un logement proche d’une station de métro. Je ne sais pas vous, mais moi lorsque je finis ma journée, le dernier trajet à pied entre le métro et la « maison » achève complètement mes dernières forces, alors hors de question qu’il fasse plus de 5 minutes!

Un magnifique sakura en face du logement Airbnb que j’avais pris à Akebonobashi, Shinjuku

Quelques hôtels à vous recommander:

  • le Granbell Hotel (bien placé et super bar en rooftop, la vue sur Shinjuku de nuit est juste magique) (Edit: cet hôtel est fermé jusqu’à nouvel ordre)
  • l’APA Hotel Kabukicho (proche de la gare, d’un cinéma, de plein de restos et de GODZILLA!)
  • l’APA Hotel Higashi-Shinjuku
  • le Hundred Stays Tokyo Shinjuku (proche de la station d’Okubo qui est à 4 minutes de Shinjuku station, un peu excentré donc le quartier est beaucoup moins touristique que Shinjuku « centre », et des chambres spacieuses, une nécessité si vous voyagez à plus de 2 personnes)

Et voici mon lien Airbnb si vous vivez encore à l’Âge de Pierre n’êtes pas déjà inscrit: https://www.airbnb.fr/r/lainek1?s=6&t=061n1v

On peut trouver sur Airbnb des appartements beaucoup plus spacieux et bien moins chers qu’en hôtel, et en plus c’est safe, pour en avoir loué SEULE de nombreuses fois, je peux l’affirmer (mais bon, pensez à lire les commentaires sur les hôtes évidemment, ça relève du bon sens).

My happy place ❤

Si par malchance vous ne trouvez pas de logement qui vous convient sur Shinjuku, Shibuya est une bonne alternative, car c’est un quartier tout proche de Shinjuku, et très bien desservi par les transports aussi. Perso j’aime moins, mais j’y ai déjà séjourné car je m’y étais prise tard pour les réservations, et c’était pas mal.

Dernièrement, j’ai aussi eu l’occasion de séjourner dans le quartier d’Asakusa et j’ai beaucoup aimé. Niveau transport, c’est un peu excentré comparé à Shinjuku, mais quand même très bien desservi, et ce que j’aime beaucoup dans ce quartier, c’est le mélange de tradition et modernité, vu qu’on y trouve le temple Senso-ji au beau milieu des buildings, la rivière Sumida le long de laquelle j’adore me promener ou faire mon footing, ainsi que de nombreux cafés très sympa. Et de nuit, on voit la magnifique Tokyo Skytree illuminée, j’adore!

À Asakusa, il n’est pas rare de croiser des jeunes femmes en kimono ou yukata aux alentours du temple Senso-ji.

Quelques hôtels à vous recommander:

  • le Toyoko Inn Asakusa Kuramae Kaminarimon
  • l’APA Hotel Asakusa Kuramae
  • l’APA Hotel Asakusa Kuramae Ekimae

Ces 3 hôtels sont proches de stations de métro et de bons restaurants et cafés. Quant aux chambres, elles sont petites (comme dans la plupart des hôtels abordables au Japon), mais très propres et fonctionnelles. On vous fournit aussi les pantoufles et le pyjama, perso c’est le petit détail qui fait la différence pour que je me sente un minimum « chouchoutée »!

Et pour les budgets très limités, si ça ne vous dérange pas de dormir en dortoir, je recommande le Tokyo W inn, qui est idéalement placé près d’une station de métro, et propose certes des lits en dortoir, mais où j’ai trouvé qu’on a quand même une certaine intimité (grâce à la façon dont les lits et rideaux sont disposés). Ils proposent des dortoirs unisexes (ce qui est parfait pour moi, histoire de me sentir plus en sécurité la nuit) et les espaces communs sont propres et bien entretenus. Il y a même une laverie juste à côté, si vous avez besoin de faire le plein de linge propre.

OSAKA:

Château d’Osaka

Lorsque je séjourne à Osaka, il y a 2 zones que je privilégie pour mes recherches de logement:

  • la zone autour de Dotonbori, car elle a tout ce qu’il faut en matière de shopping et SURTOUT de restauration, et comme je l’expliquais un peu plus haut, j’aime pouvoir m’occuper le soir en étant assez proche de mon logement, afin de pouvoir rentrer rapidement.
  • le quartier du Shinsekai, autour de la Tour Tsutenkaku, qui selon moi résume bien le vieil Osaka cher à mon coeur: plein de néons old school, de panneaux publicitaires en forme de sushi, gyoza, poisson-ballon, etc., d’odeurs appétissantes, et vous l’aurez compris, de choix de nourriture à se rouler par terre tellement c’est oishii (= délicieux en japonais)!
Dotonbori by night
Shinsekai, prête à tout manger!

Là encore, ma préférence va aux appartements Airbnb, mais si vous êtes de passage pour seulement une ou deux nuits, un hôtel peut être plus pratique dans la mesure où la réception peut garder vos bagages pour vous avant le check in et après le check out (chose que les hôtes Airbnb acceptent rarement). Dans ce cas…

Quelques hôtels à vous recommander:

  • Hotel Nikko Osaka: pas donné, mais bien placé et très beau, avec des chambres spacieuses et une belle vue sur la ville aux étages supérieurs.
  • Ibis Styles Osaka: tout près de Dotonbori, de la rivière et de Don Quijote, et propose des tarifs très intéressants par rapport aux autres hôtels.
La tour Tsutenkaku dans le Shinsekai

Voilà Minna san, j’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et vous serviront de point de départ pour explorer Tokyo et Osaka et y découvrir vos propres quartiers préférés. N’hésitez pas à partager cet article s’il vous a plu! Mata ne!!!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑