VISITER LE CAP: RANDONNÉES, PLAGES ET VIGNOBLES

Après nos PREMIERS PAS AU CAP, AFRIQUE DU SUD , la visite de la ville et ses environs continue!

L’un des aspects de la ville que j’ai adoré, c’est la possibilité d’accéder rapidement à des lieux et activités « nature » depuis le centre-ville: entre montagnes avec des points de vue de malade et plages de sable blanc, il y a l’embarras du choix, et en plus la plupart nécessitent moins d’une demi-heure de route. C’est quand même plus agréable de pouvoir garder toute son énergie pour profiter du lieu à visiter plutôt que de la perdre sur de longs trajets en voiture ou train!

DSC_0586

POURTANT, QUE LA MONTAGNE EST BEeeeeLLE…

… comme disait la chanson de l’ami Jean Ferrat! Et au Cap, de magnifiques rando et points de vue en montagne, il y en a UN PAQUET!

SIGNAL HILL:

DSC_0131-01

Pour une vue imprenable sur la ville, Table Mountain et Lions Head, à seulement 10 minutes du centre-ville (d’ailleurs je vous recommande d’y aller en Uber, qui est bien moins cher que le taxi comme dans la plupart des pays, mais si vous souhaitez payer cash, pensez à prévoir la monnaie pour le montant exact, car certains chauffeurs ne rendent pas la monnaie, les vilains!)

Le jour où nous y sommes allés, il y avait trop de nuages pour avoir un beau coucher de soleil, mais comme vous pouvez le constater, la vue reste splendide! Et pensez à prévoir un petit lainage, car ça peut souffler assez fort là-haut.

DSC_0134-2
Rencontre au sommet avec une troupe de pintades curieuses 😀

 

DSC_0145-2
« Regarde Simba, toute cette immensité baignée de lumière est notre royaume…  » XD

 

 

LIONS HEAD:

DSC_0161

Une randonnée assez courte (environ 1h30) et magnifique tout près du centre-ville (à côté de Signal Hill, donc à 10 minutes en voiture aussi) très prisée des touristes comme des locaux, qui y viennent régulièrement après leur travail en fin de journée afin de profiter du coucher de soleil avec une bouteille de vin ou quelques bières.

Mais franchement, je me demande COMMENT ils font pour redescendre après ça, car un tronçon de la rando est loin d’être facile, il faut littéralement GRIMPER en s’accrochant à des chaînes et des anneaux en métal, donc pas forcément mon délire dans l’obscurité si je suis pompette!

Néanmoins, c’est clairement un effort qui en vaut le détour, car c’est de là que nous avons eu les vues les plus grandioses sur la ville, Table Mountain, Camps Bay Beach et l’océan… C’était vraiment magique au coucher du soleil…

20180124_172241
Vue sur Table Mountain et sa fameuse brume de l’Atlantique dès le départ de la rando: ROYAL!
DSC_0175
 » 3 kilomètres à pied, ça use les Nike souliers!!! « 
20180124_183315
Beau bébé tout de même! (je parle de la montagne ^^)
20180124_190142
Ceux qui qualifient cette rando de facile n’ont clairement jamais marché avec des gens comme moi! D’ailleurs à ce stade, je n’appelle plus ça de la rando, mais de l’escalade…
DSC_0207-01
Mais au final, ça en valait vraiment le coup!

DSC_0193

 

TABLE MOUNTAIN:

20180125_095413-01

On ne pouvait pas visiter Le Cap sans visiter son sommet emblématique, visible de quasiment partout dans la ville, j’ai nommé Table Mountain!

Et comme mon cher et tendre est maso un mordu de sport, on ne pouvait pas se contenter de prendre le téléphérique jusqu’au sommet comme tout le monde bien entendu, nooon, nous on s’est levés aux aurores pour entamer son ascension à 5h30 en empruntant le sentier des Twelve Apostles! Une ascension assez éprouvante qui a duré environ 4 heures, en plus par une météo pas vraiment favorable, car on a eu un vent de malade et beaucoup de brouillard, mais heureusement nous avions un bon guide, Mike de Hike Table Mountain, qui a rendu l’ascension vraiment agréable en partageant avec nous sa bonne humeur et son savoir sur la faune et la flore locales, ainsi que sur l’Afrique du Sud en général.

DSC_0225-2
Vue sur Camps Bay lors de notre première pause

Et bien entendu, plus nous montions, plus la vue sur les environs était grandiose. Au sommet hélas, on ne voyait pas grand chose à cause de la météo, mais le brouillard donnait néanmoins un côté magique au paysage fait de roches et de fleurs sauvages. Je pense que j’ai été un vrai boulet pour mes compagnons de marche dans les parties les plus fleuries de la randonnée, car je m’arrêtais tout le temps pour prendre des photos! #sorrynotsorry ^^

DSC_0227

20180125_075325-01
En mode Heidi dans mon paradis fleuri (et admirer les fleurs, c’est une bonne excuse pour faire une pause!^^)

DSC_0264

DSC_0255

On était censés prendre le téléphérique pour redescendre, mais étant donné qu’il était fermé pour cause de mauvais temps, on a gagné le « droit » de marcher environ 1h30 de plus pour redescendre, par un versant plus facile de la montagne heureusement. La météo s’est un peu dégagée à ce moment-là, mais les cuisses ont beaucoup souffert!

 

SUR LA PLAGE ABANDONNÉE…

LAGOON BEACH:

Processed with VSCO with e5 preset

Nous avons découvert cette jolie plage car nous avions réservé un hôtel juste à côté pour les derniers jours de notre séjour au Cap. Je ne la recommanderai pas forcément pour bronzer et faire trempette car des vents violents y soufflent régulièrement d’après ce que j’ai vu, par contre on a pu y contempler les plus beaux levers et couchers de soleil du séjour, avec des teintes roses et mauves pastel, et vue sur les 3 fameux sommets du Cap: Table Mountain, Lions Head et Signal Hill. Je ne sais pas ce qu’il y a dans l’air de cette zone, peut-être des grains de sable en suspension ou quelque chose dans ce genre, mais ça accroche vraiment bien la lumière de l’aurore et de l’aube!

Et pour les fanas de shopping, on trouve à environ 10 minutes de cette plage le plus grand centre commercial de l’hémisphère sud, nommé Canal Walk. On y a fait un petit tour rapide pour manger le dernier soir, et ça donnait le tournis tellement c’était immense!

20180130_194250-01

 

MUIZENBERG:

Si vous aimez le surf, Muizenberg Beach est le spot qu’il vous faut! Nous nous y sommes arrêtés sur la route de Boulders Beach car les petites cabines de plage multicolores étaient trop jolies pour ne pas les immortaliser! Mais il y avait trop de vent pour réellement se poser sur le sable. Du coup on a trouvé un petit spot plus abrité un peu plus loin, nommé St James Beach, et c’était l’endroit idéal pour un petit quart d’heure bronzette et une glace au calme: il n’y avait que quelques locaux sur place, et aucun touriste en vue!

DCIM100GOPROGOPR5685.JPG

DSC_0614
Décidément, les couleurs de la Rainbow Nation sont vraiment partout!

 

BOULDERS BEACH:

Un de mes lieux préférés du Cap, car on y a vécu un moment incroyable au milieu des pingouins! Et oui, la faune est vraiment très généreuse en Afrique du Sud, car on y trouve même des pingouins en mode trempette dans des eaux crystallines ou bronzette sur le sable blanc et les rochers. Un spectacle assez unique au monde!

DSC_0695
VIP Beach Party ^^

DSC_0629

La plage de Muizenberg est une réserve, donc bien entendu, interdiction totale de les toucher, les nourrir ou les harceler d’une quelconque manière. Il y a des barrières disposées sur la plage afin que les pingouins puissent aller se mettre à l’abri des touristes s’ils le souhaitent, et en arrivant, nous nous étions résignés à ne les voir que de loin, et en plus dans des conditions assez médiocres, vu qu’une foule de touristes était amassée sur la première plage. Du coup, nous avons décidé de grimper sur les rochers pour aller nous isoler un peu plus loin, au calme, et là, mon cher et tendre a aperçu au loin une petite plage à l’abri des regards où une Penguin Beach party battait son plein: Ô joie!

DSC_0648
Oeil de lynx en action!

 

Nous avons donc passé l’heure suivante à partager un moment privilégié avec cette petite tribu de pingouin, en se tenant tout de même à distance raisonnable pour éviter de trop les déranger (sauf au moment où je me suis mise au milieu de la bande pour prendre une photo, désolée mais c’était trop tentant! Mais oui j’avoue, je n’aurais pas dû :/ ). Et j’ai bien rigolé quand deux pingouins ont essayé de voler les claquettes de mon homme, qui les avait pourtant accrochées sur un rocher pour ne pas gêner leur passage. Il faut croire que ça faisait désordre dans leur environnement et qu’ils n’ont pas apprécié! ^^

DSC_0690-01

DSC_0687

 

DSC_0658-2

OÙ MANGER:

Vous trouverez non loin de cette plage le Boulders Beach Lodge and Restaurant, un petit resto très sympa qui a une très jolie vue sur l’océan, une déco ambiance marine (logique!) et sert d’excellents plats de fruits de mer, on a testé et j’ai adoré, donc je vous le recommande fortement!

 

TOUR DES VIGNOBLES À STELLENBOSCH

Que vous soyez expert en oenologie ou comme moi, complètement ignare en matière de vins, c’est vraiment une expérience à ne pas manquer pour découvrir les vins réputés d’Afrique du Sud et la jolie région de Stellenbosch. Pour pouvoir faire plusieurs dégustations, il vous sera indispensable d’avoir un bon chauffeur, car à raison de 6 vins différents par dégustation, vous pouvez imaginer qu’on est vite pompette! (voire plus si vous vous mettez en tête de finir vos verres… J’ai essayé, mais pas longtemps, car après le premier vignoble, j’ai senti que je ne ferais pas long feu à ce rythme!)

20180126_105342

20180126_161531

Je vous recommande fortement Tsiba Tsiba Wine Tours, dont le guide vous conduira dans 4 des meilleurs vignobles en toute sécurité, mais aussi vous apprendra les bases de ce qu’il faut savoir sur les critères de qualité et la fabrication du vin, avec sa petite touche d’humour. Et oui, désormais, je peux faire tourner mon vin dans mon verre et le regarder d’un air inspiré avant de le boire, en prétendant que je m’y connais! (mais ce n’est toujours pas le cas, haha!)

DSC_0320
Prête à récolter le raisin! (non j’déconne, on est allés marcher pour désaouler, hahaha!)
DSC_0286
Les jardins des propriétés qu’on a visitées étaient juste magnifiques!

DSC_0307

20180126_161521

20180126_163536

DSC_0305
« Tandis que Lady Elizabeh se promenait dans les jardins du domaine, elle se demanda quand Lord Darcy allait enfin se décider à lui demander sa main… » MDR. OK, je me suis peut-être un peu crue dans Orgueil et Préjugés avec ce décor!

OÙ MANGER:

Sans hésiter, faites un tour à La Cuvée pour y déguster leurs plats gastronomiques délicieux et raffinés, à base de produits locaux frais. Ils ont accompli l’exploit de me faire aimer un plat uniquement à base de légumes tellement leurs sauces sont exquises! Et en plus, leur jardin est magnifique, ce qui ne gâche rien.

DSC_0310

20180126_144212

videotogif_2018.03.14_20.46.34
YEAY for Capetown! ^^

J’espère que ce petit tour de Capetown et ses alentours vous a plu. Et pour voir tout cela en vidéo (et entendre Bibi communiquer avec les pingouins! haha), cliquez ici.

 

Visiter Le Cap

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :