VISITER KAWAGUCHIKO: GUIDE POUR UN DAY TRIP AU PIED DU MONT FUJI

 

20180410_145808

Le Japon est selon moi un pays à apprécier pour toutes ses facettes et tel qu’il est, avec ses jolis temples et ruelles traditionnelles bien sûr, mais aussi pour les lieux moins photogéniques , les petites rues toutes simples où une anarchie de câbles électriques coexiste avec des petites grand-mères qui partent à vélo de bon matin (tu m’étonnes qu’elles ont la santé!), les kombinis (=épicerie de quartier) où on s’arrête pour manger sur le pouce (parce qu’on a abusé des sushis la veille ^^), le métro où l’on peut voir de près des salarymen qui dorment debout après une longue journée de travail… OK, je suis peut-être LÉGÈREMENT gaga du Japon, mais vraiment, j’en apprécie même les détails les plus anodins!

Mais moi aussi, il y a des moments où j’aime me mettre en quête de cette image poétique du Japon qui fait rêver beaucoup d’entre nous derrière leurs écrans, et avec sa vue grandiose sur le Mont Fuji surplombant l’immensité du lac Kawaguchi, le petit village de Kawaguchiko est le lieu idéal pour ça, en particulier si vous avez la chance de tomber au moment où les fleurs de cerisiers, ou sakura, sont de sortie!

J’ai eu la chance de m’y rendre pour la deuxième fois en avril dernier, un peu par « accident », car j’étais en voyage avec ma grand-mère et ma nièce à Tokyo, et j’espérais leur montrer les cerisiers en fleurs, mais ceux-ci ayant fleuri plus tôt que prévu cette année, il ne restait plus grand chose à voir dans les parcs tokyoites…  Par chance, la région de Kawaguchiko étant plus fraîche, les cerisiers y fleurissent après Tokyo, et je nous ai donc organisé au dernier moment un day trip pour s’y rendre: BINGO, les sakuras étaient bien au rendez-vous et le spectacle fut de toute beauté!

20180410_150140-01
Mission accomplie: Mamie et nièce sous le charme!

 

COMMENT S’Y RENDRE:

Deux choix s’offrent à vous pour vous rendre à Kawaguchiko en day trip (NB: je choisis toujours de loger à Shinjuku quand je vais à Tokyo, car c’est le point de départ de nombreux transports permettant de sortir de la ville):

  • le train avec les lignes JR: vous trouverez toutes les informations relatives à votre itinéraire (horaires, tarifs, etc) sur le site Hyperdia, mais je n’ai trouvé aucun moyen pour réserver en ligne, donc il vous faudra réserver vos tickets directement aux guichets de la JR dans une gare dès votre arrivée au Japon. Cette option est celle que j’avais choisie lors de ma première visite, et la moins pratique car en partant de Shinjuku, il faut changer de train à la gare d’Otsuki, et le deuxième train est tout petit, ce qui signifie qu’avec la foule de touristes qui se rendent à Kawaguchiko chaque jour, vous avez plutôt intérêt d’étre rapide et de vite vous faufiler dans le train pour avoir une place assise. Mais la vue du train sur la campagne japonaise est magnifique par contre!
  • le bus: option la moins chère et la plus pratique selon moi, car non seulement vous pouvez réserver à l’avance sur le site Highway Bus , mais en plus, il vous suffira de poser votre délicat postérieur dans le bus à Shinjuku, et de vous laisser porter d’un trait en tout confort jusqu’à la gare de Kawaguchiko! Votre place étant réservée, vous n’avez pas à vous inquiéter de voyager debout pendant une partie du trajet (et en fin de journée, lorsque vous êtes à bout de force, ça fait une ÉNORME différence!)

LRM_EXPORT_20180428_221855

 

 

QUE FAIRE À KAWAGUCHIKO (ITINÉRAIRE D’UN JOUR):

  • MATINÉE: PARCOURIR LES RIVES DU LAC

20180410_121135

En arrivant à la gare de Kawaguchiko, procurez-vous au Centre d’Information Touristique (tout de suite à droite en sortant de la gare) une carte indiquant le circuit de la ligne de bus rouge qui suit les contours du lac. Celui-ci passe toutes les 15 minutes et vous permettra d’accéder aux meilleurs points de vue sur le Mont Fuji, si beau et majestueux avec son bonnet blanc. Vous aurez également sur cette carte de petites icônes de sakura, indiquant les meilleurs endroits pour admirer les cerisiers en fleurs si vous arrivez à la bonne période. Mais bon, la solution la plus simple reste de regarder par la fenêtre du bus et de s’arrêter lorsque vous voyez un endroit qui vous parle! Nous y étions mi-avril, et c’était le moment parfait pour les sakuras, mais d’une année à l’autre, cela peut varier, donc pensez à vérifier les prévisions de floraison auparavant.

Le meilleur endroit pour admirer la vue selon moi se trouve au nord du lac, où il y a des quantités impressionantes de cerisiers et d’où le Mont Fuji peut être aperçu par temps clair, formant ainsi l’arrière-plan parfait pour le spectacle qu’offrent les cerisiers.

 

Les rives du lac sont aussi parées de plusieurs mini-temples, et de statues de bronze, qui ne font qu’ajouter à la beauté du paysage. On trouve aussi quelques parcs pour enfants, divers restaurants et pour les plus aventuriers d’entre nous, il est possible de louer des pédalos-cygnes pour se promener sur le lac en faisant travailler ses mollets! J’en ai loué un avec ma nièce, et elle était ravie, même si nous avons trouvé qu’il faisait bien frais sur l’eau!

20180410_134441

20180410_133224
Vue sur la concurrence depuis notre fier bolide volatile
DSC_0189-01
La tête dans les nuages… de sakura!

20180410_151405

20180410_142643
Sous un plafond fleuri!
20180410_150321
Une mariée en plein shooting. Non non, je n’ai ressenti aucune jalousie à son égard… #OuPas
LRM_EXPORT_20180414_103853-01
Pour un enfant équilibré, je recommande 5 fruits et légumes par jour, et lui donner le goût de l’aventure très tôt! haha #BonOKJaiPasDenfant #MaisJaimeBienenEmprunter #Parfois ^^

Astuce: si vous arrivez trop tard pour les sakuras, vous serez peut-être là à temps pour le Festival des shibazakuras, ces tapis de fleurs rose fuschia juste féériques! On a pu assister au début de la floraison, et ça m’a donné envie de revenir (encore!) pour les voir au grand complet!

20180410_150843

 

  • APRÈS-MIDI: TÉLÉPHÉRIQUE ET PAGODE DE CHUREITO

20160415_151515

Pour un autre point de vue sur le Mont Fuji, et parce que c’est toujours plaisant de prendre de la hauteur pour admirer le paysage, rendez-vous au Kachi Kachi Ropeway, le téléphérique (situé non loin des points de location de pédalos-cygnes, de l’autre côté de la route). Vous reconnaîtrez l’entrée grâce à deux petites mascottes kawaii à souhait, un tanuki et un lapin, que vous retrouverez d’ailleurs au sommet de la montagne dans des positions assez amusantes! Les Japonais sont vraiment friands de mascottes du genre, et j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire.

Par contre, armez-vous de patience pour obtenir des tickets, car la file d’attente était trèèèès longue lorsqu’on y est allés. Mais ne vous découragez pas, le spectacle auquel vous assisterez une fois en haut vaut vraiment le coup de patienter!

20160415_143733-2.jpg

 

20160415_145111
La Cloche de l’Amour, censée porter bonheur aux amoureux qui la font retentir. Qu’on y croit ou pas, ça reste sympa de jouer le jeu et d’y prendre une petite photo souvenir! (Et si vous êtes venu seul, ben une photo avec les mascottes, c’est pas mal non plus! #OnFaitCommeOnPeut )

Et pour finir la journée sur une vue tout aussi mémorable et ô combien représentative du Japon traditionnel et poétique tel qu’on se l’imagine, rendez-vous à la Pagode de Chureito pour un coucher de soleil magique sur le combo parfait Fuji/Pagode/Sakura. Pour vous y rendre, vous devrez revenir à la gare de Kawaguchiko (par la ligne de bus rouge) et prendre le train pour la gare de Shimoyoshida. De là, suivez les panneaux jusqu’à la pagode. Il y a une ascension d’environ 400 marches à effectuer, mais le spectacle est si époustouflant que vous n’aurez pas à le regretter!

 

chureito-2

 

 

OÙ MANGER:

20180410_173053

Parce qu’après une grosse journée de découverte, on a l’estomac dans les talons et que les températures peuvent chuter rapidement lorsque la nuit tombe sur Kawaguchiko, un bon plat chaud qui tient bien au corps tel qu’un donburi, à base de riz, oeuf et d’une viande de votre choix (souvent du porc ou poulet pané), accompagné d’une soupe miso seront toujours les bienvenus dans nos bidons!

Pour en déguster un délicieux, avec vue sur le Mont Fuji et tout près de la gare (pour être sûr de ne pas manquer votre transport de retour sur Tokyo), traversez la route juste en face de l’Office du tourisme, et vous trouverez un restaurant où il y a écrit « Mt. Fuji View » au-dessus d’une boutique de souvenirs. Je suis incapable de vous en dire le nom exact, car il était écrit en kanji!

 

DSC_0213_1

DSC_0167

Voilà, j’espère que toutes ces informations vous seront utiles pour préparer un prochain voyage dans mon pays préféré! Si vous avez des questions ou d’autres astuces à partager sur cette région, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire!

Arigatou gozaimasu!

 

 

Day trip Mont Fuji

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :