10 FRIANDISES À GOÛTER AU JAPON

On parle souvent du Japon comme d’une destination où l’un des gros point forts est la cuisine, et c’est tout-à-fait vrai. Qui ne rêve pas de goûter aux vrai sushis nippons bien frais (pas avec le riz d’avant-hier, hem hem, lookin’ at you Nouméa), aux délicieuses crevettes tempuras, à un ramen tout droit sorti d’un épisode de Naruto ou encore à un bon porc tonkatsu? Et encore, la liste est longue… en ce qui concerne les plats salés!

Car effectivement, les japonais sont moins réputés pour leurs talents en matière de pâtisserie. Et pourtant, au cours de mes derniers voyages, j’ai pu me rendre compte que ne pas s’essayer à leurs friandises et desserts, c’était vraiment passer à côté de quelque chose. Et attention, je ne parle de desserts commandés dans les cafés à thème, qui sont souvent très chers et assez insipides, mais plutôt de ceux qu’on trouve dans la rue ou au kombini (=épicerie) du coin pour trois fois rien. Alors à vos stylos et calepins, c’est le moment de prendre des notes pour votre prochain voyage…

  1. UN PARFAIT DÉLICE: LE PARFAIT!

20171013_170320

Et oui, pour ce dessert emblématique du Japon, nos amis nippons ont choisi un nom français, preuve s’il en est de leur haute estime pour l’art de la pâtisserie française. Cocorico! Mais ne vous méprenez, sous ses apparences de simple glace, les japonais ont su lui apporter la petite touche qui fait toute la différence, ou plutôt LES petites touches, car on peut vraiment y trouver de tout: coulis de yuzu, céréales, biscuits, morceaux de tarte Tatin, fruits, mochis, pâte de haricot sucrée et même… du poulet pané! (oui je sais, WTF, on est bien d’accord). Ce que j’aime beaucoup dans ce dessert, c’est que bien souvent, il a tendance à suprendre vers la fin! Pour ma part je n’ai eu que d’agréables surprises, mais bon, avant d’en commander un, assurez-vous quand même qu’il ne contient pas de poulet pané! XD

IMG_20160407_192508

2. HAVE A BREAK, HAVE A KITKAT… THÉ VERT!

IMG_20160402_222940

Là encore, une recommandation qui peut paraître toute bête, car quoi de plus banal qu’un Kitkat, on en a plein chez nous, me direz-vous. Oui certes, mais le parfum thé vert, on en trouve pas partout. Donc si vous passez au Japon, goûtez-y, et peut-être que vous saurez m’expliquer pourquoi je suis devenue une vraie junkie avec ces friandises, au point d’ennuyer tous mes potes qui transitent par le Japon pour qu’ils m’en ramènent de leurs voyages. #boulet

3. KING OF THE DANGO:

IMG_20160405_132000

Le dango, une brochette de mochis enrobés de caramel, à tester absolument, parce qu’on en a tous vu dans le Club Dorothée. Point. (Comment ça, « c’est pas une raison suffisante? » XD)

IMG_20160401_184810

 

4. LE TAIYAKI:

20171015_141950

À ne pas confondre avec le teriyaki (qui est une façon d’accomoder les viandes), le taiyaki est une petite gauffre en forme de poisson fourrée à la crème, au thé vert ou au haricot rouge, idéale pour faire une petite pause goûter en pleine balade. Et ce choix relativement limité en parfums, c’est ce que j’aime chez les japonais: ils ne font pas 15 000 parfums médiocres pour accomoder tout le monde, mais incitent plutôt le client/touriste à goûter ce qu’ils maîtrisent le mieux. C’est ça aussi visiter un pays: sortir de sa zone de confort et goûter des choses qui ne nous attirent pas forcément en temps normal.

5. LES CRÊPES D’HARAJUKU:

images (1)

Imaginez une glace tellement garnie qu’elle semble prête à exploser, et remplacez le cornet par une crêpe: tadaaam, vous avez une Harajuku Crêpe!  La tendance a démarré dans le quartier tokyoïte emblématique de la culture kawaii, Harajuku, mais on peut désormais en trouver un peu partout au Japon. Super sucré, super kawaii, et super pas pratique à manger: on s’en met PAR-TOUT! (ou peut-être que c’est juste moi qui ne suis pas douée? XD )

6. GLACE AU MATCHA? WANNA-MATCHA!!!

20171010_132625

Selon les maîtres de cérémonies du thé, le thé vert, aussi connu sous le nom de matcha, aurait des propriétés purifiantes pour le corps et l’esprit. En procédant selon une démarche hypothético-déductive, j’en suis venue à la conclusion que manger une glace au matcha, c’est faire un geste pour s’assurer un esprit sain dans un corps sain. Mens sana in corpore sano. ( Comment ça, le dire en latin, ça ne donne pas un caractère scientifique à ma découverte?! XD )

7. SHIROI KOIBITO, LE GOÛT DU PARADIS:

images

Mon coup de foudre sucré du dernier voyage! Il s’agit là d’une spécialité de Hokkaido (l’île du Nord), que vous pourrez également trouver dans les aéroports et confiseries du reste du pays. La recette est toute simple: une tranche de chocolat blanc entre 2 fines langues de chat. Je n’avais pas du tout l’intention d’en acheter au départ, car ça me paraîssait bien banal, jusqu’à ce qu’une dame m’y fasse goûter à l’aéroport de Sapporo: sucré et ultra léger comme j’aime, ça a chaque fois un goût de trop peu… LA friandise que je ramène de voyage et que je ne partage PAS! #sorryNotSorry

8. LE CROQUANT ZAKUZAKU:

20160412_123215

Quand un éclair fusionne avec une brioche au sucre, ça donne un croquant zakuzaku. Les japonais adorent et font la queue aussi longtemps que nécessaire devant les boutiques pour s’en acheter. Et moi, comme j’aime respecter les us et coutumes locales, je fais pareil! Un vrai délice.

9. LES MINI-CHEESECAKES DE PABLO MINI:

20171018_112655

J’ai découvert cette petite bouchée de bonheur 2 jours avant mon retour à la maison. Résultat des courses: j’ai passé 2 jours en cure intensive de Pablo mini, à en manger matin, midi et soir pour faire disparaître cette vilaine impression que j’avais perdu du temps et que j’aurais dû y goûter avant. Ne faites pas mon erreur, goûtez-y dès le début de votre voyage pour vous faire une idée! Crémeux et léger à la fois, mon parfum préféré est le matcha (pour ne pas changer!), et j’adore le petit jingle qui passe en boucle dans leurs boutiques (que je fredonne à nouveau depuis que j’ai commencé à rédiger cet article! Je sens qu’il ne me quittera pas de la soirée!)

10. LES CHEESECAKES DE L’ONCLE RIKURO:

20171017_144708
Edition spéciale Halloween!

Encore un cheesecake, mais celui-ci n’a rien à voir avec les Pablo mini, ni avec notre définition du cheesecake. En fait, les cheesecakes de l’Oncle Rikuro (« Rikuro Ojisan ») sont si légers et gonflés qu’ils s’apparentent plutôt à des soufflés selon moi. À ma connaissance, il n’existe qu’une boutique qui les fabrique, et elle se trouve à Osaka, et je peux vous garantir que les japonais en raffolent. Il y a une file d’attente constante devant la boutique, et des fournées d’environ 20 cheesecakes qui sortent du four toutes les 10-15 minutes, mais qui n’ont pas le temps de toucher terre tellement les clients se ruent dessus. Après y avoir goûté, je peux confirmer que c’est un régal, une sorte de petit nuage sucré qui fond dans la bouche et qui mérite bien qu’on attende un peu pour en avoir une part (ou plus si affinités! 😉 )

20171017_143308

 

Alors, quelles friandises vous font le plus envie parmi celles-ci? Avez-vous d’autres recommandations? N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires! Mata ne!

 

 

Beauty is a light in the heart.

 

 

4 commentaires sur “10 FRIANDISES À GOÛTER AU JAPON

Ajouter un commentaire

  1. Aaah tu donnes trop envie avec toutes ces photos ! 🙂
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester les taiyaki au Japon mais j’en avais trop envie !
    J’adore les kit kat au thé vert. Mais je t’avoue que ceux au fromage m’attirent moins.
    Je connaissais les cheesecake de l’oncle Tetsu mais pas de l’oncle Rikuro !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou! Les kitkat au fromage, effectivement je ne connais pas, mais juste au nom ça a l’air particulier! ^^ Et tu les a goûtés où les cheesecakes de l’Oncle Tetsu? Que je prenne des notes pour la prochaine fois! 😀

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :