3 JOURS À AUCKLAND:Itinéraire pour Explorateurs Gourmands

20161010043337

Salut les épicuriens! Les beaux jours sont de retour ici à Nouméa, et entre 2 séances de bronzette, je prends ma plume (virtuelle!) pour vous concocter une petite proposition d’itinéraire complet, mais pas surchargé, afin de profiter au maximum de ce qu’Auckland a à vous offrir, ou du moins, de ce que j’ai pu en voir! Ready? Set! KAMATE! (oui, on peut faire un petit haka pour démarrer, je ne vois pas où est le problème! ^^)

JOUR 1: 

  • Promenade à Wynyard Quarter:

 

20160813_094559-001

Parce qu’on surnomme Auckland « The City of Sails« (= la Ville des Voiles) pour une bonne raison, promenez-vous à Wynyard Quarter pour l’y découvrir sous son angle « ville portuaire », avec ses bateaux, son marché aux fruits de mer et son viaduc, d’où on a une jolie vue de la Sky Tower. On peut y prendre un petit café face à la mer, se prélasser sur des transats taille XXL ou encore y faire un sauna dans un container et se jeter ensuite dans l’eau glacée! Perso je n’ai pas tenté l’expérience mais les gens que j’ai vu le faire avaient l’air de s’éclater. L’après-midi, c’est un endroit très prisé pour les balades en famille, à vélo, en trottinette ou rollers et on y trouve pas mal d’animations (quand on y était, c’était des danses… maliennes? OK, why not ^^).

20160813_093841

20160813_122244

  • Cours de cuisine au Fishmarket:

Ensuite, direction le Fishmarket pour y faire ses petites courses aux côtés des locaux, découvrir les variétés de fruits de mer propres au pays, et bien sûr, les déguster! Le petit plus sympa, c’est qu’on peut y cuisiner soi-même les produits qu’on a achetés aux côtés d’experts lors de cours de cuisine (sur réservation). Et quel beau souvenir à ramener chez soi qu’une nouvelle recette typiquement kiwi!

Mais bon, si comme moi vous êtes un peu une bille en cuisine, faites confiance aux pros et contentez-vous de leur commander un bon Fish&chips accompagné de crevettes fumées, ou une queue de homard et sa sauce au beurre, ça fera très bien l’affaire!

20160813_090414

20160813_124631

  • Tour de la Baie en ferry:

20160813_113705

Toujours dans l’esprit « City of Sails », je pense qu’un petit tour de la baie en ferry avec Fullers vaut le détour, notamment pour prendre un peu de recul par rapport à la ville pour mieux en apprécier la ligne d’horizon, avec sa caractéristique Sky Tower. Longez le plus petit phare flottant du monde, la jolie Devonport et ses bâtiments victoriens, observez les pauvres malheureux qui regrettent d’avoir voulu sauter en bungee-jumping depuis le Harbour Bridge (fou rire garanti!) et arrêtez-vous une petite heure sur l’île de Rangitoto pour y découvrir son volcan (inactif, dieu merci!). Chocolat chaud et café offerts à bord, je dis oui! 🙂

20160813_120438

20160813_114901

  • Prendre de la hauteur à la Sky Tower:

Très honnêtement, ce n’est pas l’activité qui m’a le plus marquée à Auckland, peut-être à cause du flot incessant de touristes qu’on y rencontre. Mais bon… c’est quand même un lieu emblématique d’Auckland, et c’est toujours sympa de pouvoir observer une ville du dessus (à 220 mètres au-dessus du sol pour être exact), surtout quand la vue est à 360 degrés! Pour une expérience vraiment inoubliable, les plus téméraires opteront pour un saut en bungee-jumping. Pour ma part, je me suis contentée de regarder les autres sauter et de m’imaginer à leur place, et c’était bien assez d’émotions pour moi!

20160813_152032

  • Se remettre de ses émotions avec une glace « haute-couture » de chez Giapo:

20160813_165444

Après cette journée au programme chargé, il est de bon ton de se récompenser avec un goûter de chez Giapo. Situé sur Queen Street près du Civic Theater, ce glacier est LA sensation du moment, et la longue file d’attente qui orne sa vitrine en atteste. Il faudra vous armer de patience si vous venez aux heures de pointe, mais vous comprendrez pourquoi la file n’avance pas très vite une fois au comptoir: en effet, outre des compositions de glaces artisanales plus extravagantes les unes que les autres, Giapo vous propose de goûter à TOUTES ses glaces( et oui, vous avez bien lu TOUTES) avant de vous décider. Autant vous dire que le moment du choix est aussi agréable que la dégustation finale, si ce n’est plus! Pour ma part j’ai craqué sur leur Crazy Hokey Pokey, une sorte de version glacée du Crunchie, avec une glace vanille/miel recouverte d’une coque en chocolat dans laquelle sont plantés des éclats de honeycomb toffee (sorte de rayons de miel craquants). Le tout à déguster en admirant les oeuvres d’art à ciel ouvert d’Aotea square situé à 2 pas!

20160813_172229

JOUR 2:

  • Shopping à Sylvia Park:

À Auckland, les bons centres commerciaux ne manquent pas, entre Westfield St Luke’s, Botany Town Centre et tant d’autres, mais si vous souhaitez simplement faire une petite excursion shopping qui ne dure pas toute la journée, je vous recommande Sylvia Park, que je trouve très complet (du moins pour nous les filles!) avec des boutiques telles que Forever New, Colette, Cotton on, Dotti, Novo shoes, H&M et compagnie, mais sans être gigantesque non plus. L’idée étant de se faire plaisir le temps d’une matinée sans tuer tout son budget d’un coup!

02-sylvia-park

  • Culture et plaisir des yeux  @ Auckland Domain:

Ensuite, direction le parc d’Auckland Domain pour y découvrir l’ Auckland War Memorial Museum et le Jardin d’Hiver, mais aussi pour profiter de la tranquilité de ses hectares de verdure avec vue imprenable sur la ville, ou simplement regarder un entraînement de rugby. Au musée, en plus des expositions et oeuvres d’art, vous pourrez profiter d’un spectacle de danses et chants traditionnels maori. Mais pour l’amatrice de fleurs que je suis, mon gros coup de coeur s’est porté sur le Jardin d’Hiver avec ses 2 serres somptueuses (dont une serre tropicale) et son magnifique jardin de fougères. Les variétés de fleurs présentes étaient vraiment nombreuses et de toute beauté, il ne manquait plus qu’ « Un Matin de Mai Fleuri » en fond musical et je me serais mise à chercher le lapin blanc!^^

20160814_113714

20160814_114250

20160814_120731

20160814_122212

20160814_121325

20160814_120714

20160814_121044

  • Soirée à Britomart:

Parce que découvrir un pays, c’est aussi découvrir sa vie nocturne! Je vous recommande pour conclure cette journée en beauté une petite virée à Britomart, qui brille de mille feux en soirée et où le choix en restaurants, bars et nightclubs est vaste. Pour ma part, je vous recommande un petit dîner chez Smart Sushi pour un repas léger, puis un verre au rooftop bar d’Ostro (essayez leur White Peach Bellini!) et enfin une séance de bootyshake sur le dancefloor du 1885! Leur DJette envoie le pâté niveau old school R&B, et ils ont Better Burgers juste à côté pour les grosses fringales de fin de soirée 😉

Let the good times roll! Mauri ora! (=Santé!)

timthumb

discover-britomart-night-life_940_600_s_c1_center_center

JOUR 3:

  • Remonter le temps à Devonport:

Après une folle soirée au coeur de la ville, on s’éloigne un peu de l’agitation et on se met au vert en se rendant dans le joli quartier de Devonport en ferry pour y découvrir ses bâtiments anciens, ses maisons de style victorien et son rythme de vie si calme dans un cadre d’une autre époque. Après un petit brunch chez Dixie’s sur le port (goûtez leurs gauffres belges!), on suit l’itinéraire de l’Old Devonport Walk* qui longe la plage, remonte par des rues pittoresques et fleuries à souhait et nous mène jusqu’au sommet d’un bunker sur le Mont Victoria. Le spot idéal pour un pique-nique improvisé avec sa vue imprenable sur la baie d’Auckland! Puis on redescend en passant la St Paul’s Presbyterian Church,le cimetière et les commerces de Victoria Road. En option: poser devant ses maisons préférées en se faisant des films! ^^

(*brochure indiquant l’itinéraire disponible au Centre d’information touristique sur le quai)

20160821_091300

20160821_094609

20160821_100711

20160821_103343

20160821_120452

  • Prendre le temps au Mont Eden:

Pour l’après-midi, direction mon point de vue panoramique préféré sur la ville: le Mont Eden, ou Maungawhau en maori, un volcan endormi culminant à 196 mètres d’altitude. Son ascencion est à la portée de tous, en prenant son temps bien sûr. Et la récompense au sommet en vaut le coup! La vue splendide qu’on a tout en haut reste clairement gravée dans ma mémoire comme l’une de mes favorites en Nouvelle-Zélande. À faire de préférence en fin d’après-midi pour conclure sur un beau coucher de soleil!

20160814_130833

  • Goûter so chic @ Milse:20160819_182713

Situé à Britomart, ce salon de thé est réputé pour ses merveilles de pâtisserie, du traditionnel macaron aux créations les plus originales telles que leurs verrines au matcha ou leur esquimau au popcorn, à déguster sur place ou à emporter. Mais mon gros coup de coeur du voyage fut indéniablement leur Bombe Alaska, le meilleur esquimau que j’ai jamais goûté, avec son coeur glacé enrobé de meringue flambée. Une véritable TUERIE, j’ai eu beaucoup de mal à en faire goûter un morceau à mon chéri, c’est vous dire si j’ai apprécié! Donc j’insiste, vous vous devez d’y faire un saut et de tester ce pur délice, si possible à la tombée de la nuit, quand les lumières de Britomart s’allument et lui donnent un petit côté féérico-romantique. Vous ne le regretterez pas!

J’espère que ces petits conseils vous seront utiles, ou du moins, qu’ils vous auront fait voyager virtuellement l’espace d’un instant! Et vous, quels sont vos lieux préférés d’Auckland?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s