TOP 8 DES DESSERTS DE NOUMÉA

Si vous êtes de passage à Nouméa, voici quelques spécialistes de desserts à tester absolument pour contenter vos envies de sucré. Et si vous êtes résidents de Nouvelle-Calédonie… et bien je ne vous apprends probablement rien, mais c’est toujours bien de réviser ses classiques! En avant mes petits Hansels et Gretels!

1. LES CRÉATIONS DU SMOOCHI BAR:

13407005_1783967801823262_2116953103924899539_n

img_20160505_164232

Situé au complexe Mirage Plaza de la Baie des Citrons, le Smoochi Bar est spécialiste des glaces au yaourt, avec différents parfums de saison originaux proposés régulièrement (dernièrement pamplemousse, thé vert, taro pour n’en citer que quelques uns), mais pas que. On y trouve également des créations sucrées à la présentation très fun et instagram-friendly, notamment leur célèbre Nutella Superstar et leur gauffre Banoffee, ma petite préférée de la carte avec son association banane/ caramel beurre salé à tomber. Et bien entendu, le cadre très sympathique avec sa déco fun et son imprenable vue sur mer ne peut rendre la dégustation que meilleure! La petite pause gourmande qu’il vous faut entre 2 séances de bronzette!

2. LES CUPCAKES DE CUPCAKE MANIA NC:

cupcake-mania

2 options possibles si vous n’avez jamais entendu parler des cupcakes de la belle Orit: option A: vous êtes un touriste fraîchement débarqué; option B: vous avez vécu dans une grotte au fin fond de la chaîne ces 3 dernières années. En effet, les créations de la belle israelienne à la tête de Cupcake Mania font fureur autant pour leur goût que leur diversité et leur présentation toujours plus originale. Ses cupcakes sont de tous les évènements: anniversaires, babyshowers, etc. Si vous souhaitez passer commande pour une occasion particulière, vous pouvez la contacter par le biais de sa page Facebook, mais le mieux reste encore de passer directement à sa boutique située au coin de la Place des Cocotiers, rue Jean Jaurès, pour y admirer sa superbe vitrine et déguster sur le pouce ses créations du jour. Live in the Here and Now! ^^

 

3. LES MILKSHAKES DE LA FERME DE SAINT-MICHEL:

20161002_152253

 

Avec les milkshakes de St-Michel, pas de chichis au niveau de la vitrine ni de présentation extravagante, mais juste une INSTITUTION du Mont-Dore, comme l’atteste la file d’attente conséquente devant la petite ferme de St-Michel chaque samedi et dimanche après-midi. C’est l’arrêt incontournable de tous les visiteurs du grand Sud, et certains habitants de Nouméa font même le trajet exprès pour déguster ces milkshakes de première fraîcheur. En effet, qui dit ferme dit vache et bon lait frais! Et au niveau du prix, on oublie les tarifs exorbitants de la ville, ceux-ci coûtent seulement entre 250 et 350 FCFP. Ma préférence va au parfum « Milo », un goût cher aux Calédoniens puisqu’il s’agit de la boisson préférée des enfants au petit-déjeuner. N’hésitez plus en revenant du parc de la Rivière-Bleue, arrêtez-vous (en face du Lycée du Mont-Dore) pour partager un moment avec les locaux et saluer le couple de propriétaires de la ferme, 2 figures emblématiques du Mont-Dore.

 

4. LES CHEESECAKES DU P’TIT CAFÉ:

petit-cafe

Situé Avenue Carcopino en face du Conservatoire de Musique de Nouméa, ce célèbre restaurant de la place a plus d’une corde gastronomique à son arc, et son grand succès fait qu’il est rarement possible d’y manger sans avoir réservé au préalable. La carte y change chaque semaine, et on peut y déguster une cuisine raffinée aux couleurs locales. Mais il est un dessert en particulier qui figure constamment à la carte du fait de son immense popularité: le cheesecake au fruit de la passion. Je vous aurais bien dit ce qui fait la clé de son succès, mais le mieux, c’est encore d’y goûter! 😉

20160721_122214

5. LES FLEURS GLACÉES D’AMORINO:

amorino-glace

Pour une délicate fleur façonnée dans une glace gelato artisanale, rendez-vous chez le célèbre glacier italien Amorino, situé au complexe Mirage Plaza de la Baie des Citrons. À apprécier de préférence face à la mer! (ou face contre terre si vous êtes fan de Calogero, mais bon c’est plus difficile… OK je sors ^^)

6. LES CRÊPES ET GALETTES DE LA CRÊPERIE BRETONNE: 

Il existe plusieurs crêperies à Nouméa où vous pourrez commander des crêpes plus ou moins honorables, mais à mon humble avis, si vous voulez vraiment vous régaler, le grand maître en la matière est et demeure sans conteste la Crêperie Bretonne, située au Trianon. Leurs galettes (salées) et leurs crêpes sont à chaque fois un vrai délice. Ma préférée: la Bretonne, avec ses pommes confites et sa glace à la pomme. Mention spéciale à la cuisine ouverte, où on peut voir les chefs à l’oeuvre, et aux petits amuse-bouche gratuits, des mini-galettes roulées avec une garniture différente chaque semaine. Et puis cette décoration à l’esprit breton, ça met tout de suite dans l’ambiance pour se commander un bon cidre poiré!

7. LES DESSERTS RAFFINÉS DE LA MARMITE ET TIRE-BOUCHON:

la-marmite

Situé à la Baie de l’Orphelinat, ce restaurant est honnêtement l’un de mes 3 préférés de Nouméa, car c’est l’un des rares restaurants gastronomiques où l’on peut se permettre de commander un menu complet sans ruiner complètement son budget « sorties » du mois. Les tarifs y sont raisonnables (selon les critères nouméens j’entends! 3500 FCFP les 2 plats et 4530 FCFP les 3 ) et les plats y sont raffinés et très variés. La carte change régulièrement et les suggestions du jour quotidiennement. De plus, les serveurs y sont très sympathiques et ne vous regardent pas des pieds à la tête si vous y entrez en claquettes! (et croyez-moi, ce n’est pas le cas partout :/ ). Et en matière de desserts, je vous recommande chaudement leur Délice Normand et leur Succès version Snickers, 2 merveilles qui reviennent à la carte régulièrement, du fait de leur popularité j’imagine.

snickers-1

8. LES PÂTISSERIES DE CHANTILLY:

img_20150904_172444

J’aurais pu vous recommander une des pâtisseries situées en centre-ville ou dans les quartiers suds de Nouméa, mais je ne vous apprendrais rien car ils font suffisamment de publicité comme ça! (petit tacle amical aux quartiers suds hein, désolée mais ça fait du bien! ^^). Ma préférence à moi va à la pâtisserie Chantilly, située à Koutio (dans la commune de Dumbéa) qui, elle, assure sa publicité depuis belle lurette par le bon vieux bouche-à-oreille, tant ses spécialités régalent les calédoniens. Choco-coco, merveilles aux fruits, pavlova, chouquettes, j’en passe et des meilleurs, le choix est vaste et c’est toujours un bonheur pour les papilles. Mais un conseil, évitez d’y passer en fin de journée les weekends, car vous risquez d’y trouver une vitrine quasiment vide, succès oblige. Et pour vous débarrasser du sentiment de frustration en repartant les mains vides, bonne chance! (oui oui, ça sent le vécu, je confirme!)

img_20160716_163548

 

Voilà, si vous n’avez pas fait une crise de diabète en lisant cet article, c’est que vous êtes prêts à foncer dans l’un de ces temples de la gourmandise nouméenne pour y satisfaire vos envies de sucré!

« De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. » Et si c’est Guy de Maupassant qui le dit, pourquoi se priver? 😉

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :