ITINERAIRE POUR 10 JOURS EN ESPAGNE

Buenos dias amigos!

L’Espagne est un pays qui m’a toujours fascinée, probablement car l’espagnol est la LV2 que j’ai étudiée au collège et au lycée. Il me tardait donc de découvrir les paysages et monuments découverts en classe, d’enfin pouvoir mettre à profit mes connaissances linguistiques, mais aussi de découvrir le pays des génies qui ont décrété que l’heure de la sieste, c’est sacré! mdr

Et effectivement, je n’ai pas été déçue lors de ce voyage (en duo pour une fois!), on en a vraiment pris plein les yeux et les papilles. Je vous partage donc l’itinéraire que nous avons suivis,afin qu’il puisse vous donner des idées dans la préparation de votre voyage. Je tiens à préciser que faute de temps, nous avons fait l’impasse sur Madrid et nous sommes concentrés sur les 3 villes suivantes: Barcelone, Grenade et Séville.

BARCELONE: 4 jours

Jour 1: Pour cette première journée, je recommande de ne pas trop surcharger son planning si comme moi vous débarquez d’un vol super long depuis l’autre bout de la planète! J’avais donc simplement visité le Quartier Gothique, vraiment très beau aves son architecture traditionnelle, la Carrer del Bisbe et la Cathédrale de Barcelone, où je recommande de monter sur le toit pour avoir une très belle vue sur la ville, mais aussi pour voir le clocher de près, car en soi, c’est une oeuvre d’art!

Puis vous pourrez enchainer sur un tour à l’Arc de Triomf, et enfin sur un GRAND tour au marché de la Boqueria, pour y goûter à un maximum de spécialités locales. Pour nous, le coup de coeur du jour, c’était le poulpe à la galicienne. Un pur délice, vraiment addictif!

Cathédrale de Barcelone
Sur le toit de la Cathédrale de Barcelone. L’architecture est encore plus impressionante vue de près!
Rooftop avec vue sur la Cathédrale, la vue est juste sublime, surtout au coucher du soleil avec une petite sangria en main! L’adresse: Hôtel Colon
Le poulpe à la galicienne. L’essayer, c’est l’adopter! Un vrai délice.
Arc de Triomf

Jour 2: Pour ce deuxième jour, on a opté pour « seulement » 3 lieux à visiter, car chaque endroit était tellement riche en détails qu’on a voulu vraiment prendre le temps d’en profiter tranquillement, mais aussi de se balader sans objectif précis entre chaque lieu, histoire de grignoter, prendre un café ou encore de découvrir des petites places et ruelles moins connues, mais tout aussi jolies.

Nous avons donc commencé par le Palau Guell. Évidemment, comment visiter Barcelone en faisant l’impasse sur les oeuvres du célèbre architecte catalan Gaudi. Au programme: beauté et créativité à tous les étages, en particulier sur le fameux toit que fait la célébrité du Palau Guell.

Palau Guell
Le toit du Palau Guell et ses cheminées fantasmagoriques

Puis en deuxième partie de journée, nous avons visiter le Palau de la Musica Catalana, une salle de concert située dans le quartier Saint-Pierre qui est l’œuvre de Lluís Domènech i Montaner, l’un des principaux représentants du modernisme catalan. Le bâtiment est très beau, grandiose et haut en couleurs. Ce que nous avons moins aimé, c’est que les visites à l’intérieur sont obligatoirement des visites guidées, donc on doit suivre le rythme du groupe, mais à part ça, c’est magnifique.

Le balcon haut en couleurs du Palau de la Musica Catalana
Palau de la Musica Catalana

Et pour terminer la journée en sortant un peu du mode art/ architecture, on est allés faire une petite session balade, grignotage et shopping autour de la Plaça de Catalunya. Pour le repas de midi, je vous recommande comme resto très sympa et sur le chemin de cet itinéraire la Paelleria Los Gomez, qui propose un très large choix de tapas. On ne savait plus où donner de la tête (ou plutôt de l’estomac!)

Jour 3: Aujourd’hui, c’est sauts de puce de casa en casa! En effet, ce ne sont pas les immeubles d’architecte qui manquent à Barcelone, et chacun est une oeuvre d’art à part entière qui vaut vraiment le détour. Nous avons choisi d’en visiter 3 ce jour là car ça nous arrangeait au niveau des déplacements, mais si c’est un peu trop répétitif comme programme pour vous, vous pouvez par exemple visiter 2 casas et ensuite faire une cathédrale ou le Parc Guell par exemple. Voici ce que nous avons visité, et je saurai dire laquelle vaut plus le détour, car chacune est vraiment unique en son genre: la Casa Batllo, la Casa Vicens et la Pedrera, dite Casa Mila, toutes de l’architecte Antoni Gaudi.

La Casa Batllo et sa façade recouverte de faïence. Un bijou!
Le toit de la Casa Batllo, censé imiter le dos d’un dragon bariolé

Vous voyez le dos du dragon? 😉

La Pedrera et ses fameuses cheminées
La Casa Vicens et sa façade en damier

Et pour le dîner, je vous recommande une bonne paella au Paella Bar de la Boqueria. Miam!

Jour 4: Grosse journée en perspective avec 2 des lieux les plus populaires de Barcelone: la cathédrale de la Sagrada Familia (a priori éternellement en travaux mdr) et le Parc Güell, portant tous les deux l’empreinte d’un célèbre architecte: vous l’aurez deviné, encore une fois, il s’agit de Gaudi! Mais je ne m’en plains pas, car tout ce qu’il fait est si beau et unique qu’on peut difficilement s’en lasser (surtout si on ne passe que 4 jours à Barcelone). Il est possible de visiter l’intérieur de la Sagrada Familia et même de monter jusqu’au sommet, mais je vous avoue que le jour où on y est allés, il y avait tellement de monde qu’on s’est contentés de l’admirer de l’extérieur. Pour le Parc Güell, pensez à réserver vos billets en ligne à l’avance, car il est victime de son succès et donc souvent pris d’assaut par la foule!

Puis pour l’après-midi, je vous recommande de visiter un des lieux qui m’a le plus charmée et surprise à Barcelone: le Recinte Modernista de Sant Pau dans le quartier de El Guinardo, un ancien hôpital magnifique que l’architecte catalan Lluis Domenech i Montaner a conçu ainsi car il croyait aux pouvoirs curatifs de l’esthétique d’un lieu. Et enfin, pour terminer la journée en beauté, admirer le coucher du soleil depuis les Bunkers del Carmel, avec une vue imprenable sur la ville.

Devant la Sagrada Familia
Parc Güell. Un endroit qui me fera toujours penser au film « L »auberge espagnole »!
Recinte Modernista de Sant Pau
La couleur rose aurait-elle des propriétés curatives sur les malades? Apparemment oui, d’après les concepteurs de cet ancien hôpital!

GRENADE: 3 jours

Transport Barcelone/Grenade: Pour nous rendre à Grenade, nous avons pris un train jusqu’à Séville, puis un autre train et ensuite 2 bus. Donc prévoyez de quoi vous occuper, car vous risquez de passer une bonne partie de la journée dans les transports! Mais ça en vaut vraiment le détour. Grenade est la ville que j’ai préférée en Espagne, car j’ai trouvé sa fusion des cultures espagnole et arabe complètement fascinante! Et les bains arabes de Grenade, WOAW, c’était la découverte de l’année pour moi en termes de self-care, sans oublier la visite du majestueux palais de l’Alhambra.

Jour 1: Pour ce premier jour à Grenade, nous avons choisi de partir à la découverte de l’Albaicin, le quartier arabe de Grenade, puis de Sacromonte, le quartier gitan. Il faut savoir que ça grimpe pas mal, mais c’est un plaisir de se perdre dans les petites ruelles et de prendre le temps de flâner dans des boutiques d’artisan et de grignoter à droite et à gauche. Ce que j’ai adoré dans l’Albaicin, c’est l’architecture traditionnelle avec plein de maisons blanches et les nombreux miradors , c’est-à-dire des places en hauteur qui offrent un point de vue sur la ville et souvent sur l’Alhambra. Mon mirador préféré: le Mirador de los Carvajales.

Balade dans les ruelles de l’Albaicin
Vue sur l’Alhambra

Quand au Sacromonte, c’est aussi un très joli quartier pittoresque avec un dédale de rues en pentes, et beaucoup de tablaos, c’est-à-dire de petites salles de spectacle intimistes où on peut manger en assistant à des spectacles de flamenco. Certaines se trouvent même dans des maisons troglodytes nommées cuevas!

Pour le repas, je vous recommande très chaudement la Teteria Diwan, où nous avons mangé quasiment tous les midis et soirs tellement leurs spécialités arabes étaient délicieuses, et nous avons même fait connaissance avec un des serveurs hyper sympa nommé Reda, qui nous a offert des paquets de thé parfumé lors de notre dernier repas sur place. Commandez leur couscous et leur tajine, c’est vraiment trop bon!

Jour 2: Pour cette deuxième journée, nous nous sommes concentrés sur la visite de l’Alhambra uniquement, car c’est un gros morceau! En effet, il s’agit d’un immense complexe palatial constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique, ce qui signifie qu’on y trouve plusieurs palais et jardins plus splendides les uns que les autres, et pour accéder à certaines parties, il faut faire la queue, ce qui peut s’avérer assez chronophage. Donc à mon sens, il serait difficile de caser l’Alhambra entre d’autres visites sur une même journée, surtout en sachant que celle-ci se trouve en hauteur, et qu’on y accède après une ascension assez longue et sportive! Les parties de l’Alhambra à voir absolument selon moi (si vous devez faire un choix): les Palais Nasrides avec leurs somptueux détails muraux à l’orientale, les tours d’Alcazaba qui offre de magnifiques points de vue sur Grenade et les jardins du Generalife.

Vue sur Grenade depuis les tours Alcazaba

Jour 3: Pour ce troisième jour à Grenade, après toutes ces visites et marches dans des rues en pente, je ne sais pas vous, mais pour nous, une journée plus relax était vraiment la bienvenue! Donc on s’est contentés de flâner dans le centre-ville où on a pu voir de magnifiques spectacles de rue de flamenco, et on a découvert pour la première fois des bains arabes, une révélation en termes de bien-être! On avait opté pour le Hammam Al Andalus, où on s’est fait chouchouter, masser dans des décors dignes des 1001 nuits, et où on a profité de plusieurs bains à différentes températures (allant du glacé au très chaud), le tout imprégné de senteurs de fleurs de grenade et avec du thé vert à volonté servi dans des services à thé typiquement orientaux juste magnifiques, qui ajoutaient vraiment la touche finale pour que je me sente comme Shéhérazade dans son palais (sauf que j’étais pas condamnée à mort mdr).

Spectacle de flamenco enchanteur dans les rues de Grenade
Hammam Al Andalus
Petit espace cozy pour prendre le thé entre 2 bains

SÉVILLE: 3 à 4 jours

Transport Grenade/ Séville: Pour ce trajet, nous avons choisi un bus direct (beaucoup plus pratique que notre micmac de transports en venant à Grenade!) et le trajet a duré 3 heures. Attention, pour info la gare des bus est assez éloignée de la gare des trains à Grenade. Nous avions fait l’erreur de supposer que les 2 étaient côte à côte et nous avons failli manquer notre bus à cause de ça!

Jour 1: Vu que la matinée a été occupée par le trajet en bus, on a choisi de simplement explorer les alentours de notre logement Airbnb (qui était super joli!) et de faire nos réservations pour les jours suivants, notamment pour la visite du Real Alcazar et pour un cours de flamenco pour moi!

La cour intérieure de notre super Airbnb

Jour 2: Pour bien commencer la journée, on démarre avec un petit-déjeuner au Café Buenabuelo, pour y goûter des viennoiseries andalouses. Puis on enchaîne sur une balade dans le magnifique quartier de Santa Cruz, avec ses jolies rues pavées, ses fontaines, ses palmiers et nombreux orangers, ses mosaïques et ses bâtiments colorés. Un festival pour les yeux!

Des couleurs dignes d’un film de Wes Anderson
Santa Cruz

Puis on poursuit la balade sur la place devant la Cathédrale de Séville, et c’est déjà l’heure de faire une petite pause déjeuner (pas nécessairement petite d’ailleurs…) en dégustant un festival de tapas au Cerveceria Giralda Bar.

Sangria anyone? 🙂

Ensuite, on continue avec une promenade digestive pour aller admirer le Metropol Parasol, une structure de bois de 150 m sur 75 m emblématique de Séville, que certains surnomment le « Champignon de Séville ». Pour ma part, je m’étais ensuite rendue à un cours de flamenco réservé sur Airbnb, une expérience géniale pour moi qui adore la danse. Et bonus très sympa grâce à mes professeurs, ils m’ont donné une adresse de salle de spectacle où aller voir une prestation de flamenco. En effet, il y en a beaucoup à Séville, mais les plus connues sont un peu des usines ultra touristiques, et je souhaitais voir quelque chose de plus authentique. Donc sur les conseils de mes profs de danse, nous sommes allés à la Peña Torres Macarena, et le spectacle était à couper le souffle! En plus, nous étions les seuls touristes sur place je pense, tout le monde parlait espagnol et nous avons vraiment eu le sentiment d’être privilégiés car nous avons pu profiter de cette tranche de vie « infiltrés  » parmi les gens du coins, et ça, c’est vraiment le genre de moment que je kiffe le plus en voyage.

Metropol Parasol

Jour 3: En cette troisième journée, direction le lieu de tournage d’une de mes séries préférées: Game of Thrones! En effet, nous passons aujourd’hui la journée dans le palais fortifié du Real Alcazar ainsi que dans ses somptueux jardins, qui ont servi de décor pour les scènes du royaume de Dorne, gouverné par la famille Martell (dont ce cher Oberyn, que j’adorais mais qui est vraiment mort bêtement, il faut l’avouer!). La splendeur se retrouve aussi bien dans les moindres détails à l’intérieur du palais (jusqu’au plafond) que dans la beauté des jardins, où on peut même rencontrer des paons. Personnellement, ce palais m’a encore plus ébahie que l’Alhambra! Prix de l’entrée: 13,50 euros

Des détails de toute beauté du sol au plafond
Ai-je posé à toutes les portes que je trouvais jolies? Non. Mais presque! mdr

Puis en fin de journée, on décide de se rendre dans un autre spa oriental, vu qu’on a adoré les bains arabes de Grenade. Cette fois, c’est sur les Aire Ancient Baths que se porte notre choix. J’ai trouvé le décor moins féérique qu’à Grenade, mais ça reste un endroit très agréable pour se détendre, ce qui n’est pas du luxe après toutes ces journées de marche!

Jour 4: En ce dernier jour en Espagne, on veille à ne pas surcharger le programme pour garder un peu de temps pour acheter les derniers souvenirs. Mais il nous reste quand même de très belles choses à voir! Notamment la Plaza de España, juste magnifique avec ses grandes tours, sa fontaine, ses canaux et ses ponts colorés qui lui donnent un petit air de Venise. On peut même y voir des danseurs de flamenco et de sevillana. Jusqu’au bout, l’Andalousie nous aura gâtés niveau musique et danse!

Les danseurs et musiciens en action

Puis, après un passage à l’appart pour une petite pause sieste (on respecte la tradition espagnole pour une fois! mdr), nous passons l’après-midi à la Casa de Pilatos, un palais aristocratique de style gothique, renaissance et mudejar, pour prendre une dernière fois de l’architecture et des azulejos (=faïence espagnole) plein les yeux. De quoi trouver de l’inspiration pour redécorer notre salle de bains! Prix de l’entrée: 10 euros

Voilà les amigos, j’espère que ce petit itinéraire vous donnera une base sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour créer le vôtre en ajoutant ou en retirant des éléments (voire des villes entières!)

Si vous l’avez trouvé utile, n’hésitez pas à laisser un petit like ou un commentaire, ça fait toujours plaiz! 😉

Et on se dit à bientôt pour d’autres aventures.¡Hasta luego!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑