CONDUIRE AU JAPON: QUELQUES CONSEILS

Coucou minna san!

Aujourd’hui, je vous propose quelques infos pratiques si vous envisagez de louer une voiture au Japon :

🚙 Le permis international n’est pas accepté. Vous devrez vous rendre aux bureaux de la JAF à Minato pour y faire traduire votre permis, ce qui peut prendre 24 à 48 heures. En cas de contrôle routier, vous devrez présenter votre permis national, sa traduction en japonais et votre passeport.

🚙 Ce permis traduit est valide tant que votre permis national est valide, donc pour nous français, à vie, à moins que vous ayez un retrait de permis. Mais vous ne pouvez pas l’utiliser plus d’un an d’affilée, c’est-à-dire qu’il se « réactive » à chaque fois que vous quittez le Japon et y revenez, par contre si vous y résidez plus d’un an, vous devrez obtenir un vrai permis japonais.

🚙 Pensez à louer également une carte de péage ETC pour les péages et à la laisser sur votre tableau de bord, ça permet de passer automatiquement sans avoir à sortir de la monnaie ni même à présenter sa carte (elle est scannée à distance par une machine, vive l’efficacité nippone). J’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de péages sur les autoroutes, donc si vous voulez les éviter, il faudra rester sur les petites routes. Certains péages ne prennent pas la carte, donc prévoyez un peu de monnaie pour ceux-là.

🚙 Ça paraît évident, mais pensez à réserver votre voiture à l’avance, surtout si vous la récupérez un week-end. Moi, je m’étais décidée le matin même (comme toujours 😅), donc j’ai essuyé les refus de 3 agences de location différentes avant d’en trouver une qui a bien voulu me louer une voiture sans réservation préalable.

Trop contente d’avoir eu une « voiture-boîte » typiquement japonaise pour ma première location de véhicule au Japon, je la trouve trop kawaii!

🚙 Un autre poste de dépense à prendre en compte si vous louez une voiture, c’est le parking. Si votre hôtel ne vous donne pas accès à une place, renseignez-vous sur les options disponibles dans les endroits où vous allez (sur Google maps par exemple), les tarifs peuvent varier du simple au double d’un parking à l’autre. De plus, il y a des différences entre les tarifs de jour et de nuit, à prendre en compte également dans votre budget.

🚙 Et enfin,si vous redoutez de conduire à gauche et de gérer en même temps le GPS SEUL(E), sachez qu’on s’y fait très vite, c’est loin d’être compliqué. Si j’ai pu le faire, alors n’importe qui peut le faire (pourvu que vous restiez prudent et attentif. Évitez de vous lancer dans un karaoké Beyoncé car parfois, ça fait louper la sortie🤣)

Le permis est aussi utile pour louer certains types de véhicules à deux roues. J’étais bien contente d’avoir le mien pour louer ce scooter sur l’île de Naoshima!
Un joli torii au bord de mer trouvé par hasard pendant mon roadtrip à Shizuoka. Trop beau!

J’étais très stressée à l’idée de conduire seule au Japon, et au final tout s’est bien passé. Avoir une voiture vous offrira une liberté appréciable et l’accès à des endroits qui ne sont pas ou peu desservis par les transports publics, donc je ne peux que vous encourager à sauter le pas, vous ne regretterez pas!

Laisser un commentaire

Site Web créé avec WordPress.com.

Retour en haut ↑