TOP 12 DES INCONTOURNABLES POUR VOTRE PREMIER SÉJOUR À PRAGUE

Il y a des endroits dans le monde que j’ai longtemps rêvé de visiter, et aujourd’hui, je vais vous parler d’une ville… qui n’en fait pas du tout partie!

En effet, je ne connaissais absolument pas Prague, capitale de la République Tchèque, avant de m’y rendre en solo en janvier 2020 (mon dernier voyage solo voyage tout court en fait!). Et quelle belle surprise ça a été! J’ai découvert une ville non seulement magnifique, tant par son architecture (on ne l’appelle pas « la ville aux mille tours et aux mille clochers » pour rien) que par son histoire, mais aussi une ville où il est très facile de se repérer, de se déplacer et de se sentir en sécurité en tant que femme qui voyage seule.

Balade le long de la Moldau. En arrière-plan, le Château de Prague.

Je n’y ai passé que 4 jours, mais Prague m’a laissé un excellent souvenir et m’a donné envie de revenir en République Tchèque plus tard (avec mon chéri cette fois!) pour en découvrir davantage. Je vous laisse donc découvrir en photos 12 lieux et expériences à découvrir absolument à Prague dès que vous en aurez l’occasion (en Nouvelle-Calédonie, nos frontières sont encore fermées hélas). J’ai testé pour vous… bon OK, c’est faux, j’ai testé POUR MOI (mdr), mais franchement, j’ai tellement adoré que ce serait égoïste de ma part de ne pas partager les bons plans avec les copains globe-trotters! 😉

NB: Cette liste est bien sûr non exhaustive, si vous connaissez bien Prague, n’hésitez pas à partager en commentaire d’autres lieux à visiter! Mais ces 12 là sont déjà un bon début pour une première fois dans cette ville géniale.

OLD TOWN SQUARE

Le premier lieu que j’ai visité à Prague, et quelle démarrage sur les chapeaux de roue! En effet, cette place stratégique de la ville regroupe nombre de bâtiments anciens tous plus superbes les uns que les autres, c’est bien simple, on ne sait plus où donner de la tête! (Et quand on est comme moi, on se met à photographier frénétiquement dans tous les sens! mdr)

Vous y trouverez également un large choix de restaurants et bistrots où vous sustenter ou bien faire une pause café. (NB: Jedno pivo prosím (iedno pivo prossiim) signifie « une bière s’il vous plaît » en tchèque, j’dis ça, j’dis rien!)

À ne pas manquer également: la magnifique Tour de l’Horloge Astronomique qui s’anime dès que sonnent les heures.

TANCICI DUM, LA MAISON QUI DANSE:

Quand t’as pas de cavalier et que tu regardes les couples valser sur la piste… Plutôt massif ce couple là!

J’en ai fait de la marche entre la Tour de l’Horloge et cette fameuse Maison qui Danse, et dans un froid de canard en plus. En effet, à ce moment, je n’avais pas encore compris où il fallait se procurer les tickets de tramway (le moyen le plus efficace et économique pour se déplacer sur Prague). Mais bref, je ne regrette pas cette marche « revigorante », car le spectacle qui m’attendait au bout était tout-à-fait hors du commun!

Conçu par les architectes de renommée mondiale Vlado Milunic et Frank O. Gehry, le projet s’inspire des pas de danse d’un célèbre couple de danseurs, Fred Astair (symbolisé par la tour de pierre) et sa partenaire Ginger Rogers (la tour de verre). D’après Milunic, cet immeuble reflète aussi le contexte de la société tchécoslovaque, sa rupture avec son passé totalitaire, statique (la tour de pierre) et son évolution vers des changements radicaux, un futur plus dynamique (la tour de verre). Pour info, l’ensemble abrite un musée et un restaurant avec terrasse panoramique .

VYSEHRAD, LE FORT PERCHÉ SUR LA COLLINE:

Vyserad est une forteresse historique qui surplombe Prague. C’est ici que se déroulent les plus anciennes légendes du peuple tchèque, dont celle de Horymir, qui put échapper à son exécution capitale en sautant dans la Vltava depuis la falaise abrupte sur son fidèle cheval Semik. L’ayant visité en hiver, j’ai beaucoup aimé son ambiance paisible avec les bâtiments anciens qui apparaissaient entre les branches dénudées des arbres, et je me dis qu’en été ou en automne, ça doit être encore un autre spectacle. Vue imprenable également sur la Vltava, ou Moldau, qui traverse Prague.

Si vous vous y rendez, ne manquez pas la visite de la Basilique Saints Pierre et Paul, une église néo-gothique remplie de belles fresques et dont les portes sont de véritables bijoux. La preuve en photo ci-dessous!

Quand t’es assortie à la porte et que tu veux absolument mettre ta grosse tête sur la photo (lol)

PRENDRE DE LA HAUTEUR À PETRIN HILL:

Petrin est une immense colline arborée où vous pouvez rendre à pied, ou bien en funiculaire. On y trouve plusieurs points d’intérêts, tels que la Tour de Petrin, une version miniature de la Tour Eiffel, un labyrinthe, un observatoire et des jardins. De plus, elle offre de nombreux points de vue superbes sur la ville, et ça, c’est vraiment ce que j’adore faire en priorité lorsque je découvre une nouvelle ville: prendre de la hauteur pour avoir une vue d’ensemble. Je vous recommande de monter en funiculaire (sauf si vous êtes motivé pour une séance de sport!) et de redescendre à pied, pour accéder à un maximum de points de vue, car ils m’ont semblé nombreux!

La Tour de Petrin
Feeling lucky

EGLISE STE LUDMILA:

Fan des ambiances gothiques avec un petit soupçon de Dracula? Vous devez absolument faire un tour du côté de Namesti Miru (Place de la Paix) dans le quartier de Vinohrady pour y visiter l’Eglise Sainte Ludmila. Pour la petite histoire, les deux clochers hauts de 60 m, qui contiennent chacun 2 cloches, symbolisent deux mains jointes en signe de prière. Je l’ai visitée un jour où la météo était vraiment maussade, et franchement ça ajoutait un côté assez mélancolique et mystérieux au lieu. Bizarrement, j’adore ce genre de vue et de sensation quand je voyage seule! (C’est vrai quoi, la joie et la couleur, c’est d’un banal… mdr)

Le genre d’édifice face auquel on se sent insignifiant, tant par la taille que par la durée de notre passage sur cette terre!

ARTISANAT LOCAL AU MARCHÉ DE HAVEL:

Un petit détour du côté du marché de Havel (Havelské tržiště) s’impose pour y faire le plein de fruits, de souvenirs de Prague ou encore de spécialités locales comme les gaufrettes de Karlovy Vary. Le quartier est aussi très sympa pour une balade, avec des rues pavées et des bâtiments colorés tout autour.

DÉGUSTER UNE DOUCEUR LOCALE: LE TRDELNIK

Comme dirait un grand sage « En vacances, l’heure du goûter, c’est toute la journée », n’est-ce pas? (Bon on va pas chipoter sur l’identité du sage, là n’est pas la question!)

Et donc, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, je peux presque à coup sûr garantir que, lorsque vous passerez devant un vendeur de trdelnik, l’odeur sucrée vous attirera vers lui tellement ça donne envie. Le trdelnik est une pâtisserie traditionnelle à base de pâte de farine enroulée autour d’une brochette en bois, puis grillée à la braise et recouverte de sucre et de noisettes pilées. Il en résulte une forme cylindrique dorée et creuse, qu’on peut garnir de glace, chantilly, sauce chocolat, caramel, etc. Mon conseil: prenez un peu de tout! C’est les vacances, c’est pas le moment de se priver! (Pour plus de conseils diététiques avisés, abonne-toi à mon blog. #ConseilEnCarton)

TRAVERSER LE PONT CHARLES:

Le Pont Charles tel que seuls les lève-tôts peuvent le voir

Le pont Charles, symbole de la ville de Prague, est un pont qui relie la Vieille-Ville au quartier de Mala Strana, au pied du château de Prague. Construit au XIVe siècle, son nom fait référence au roi Charles IV qui n’eut de cesse d’embellir Prague. En journée, il est bondé quasiment en permanence avec le passage des touristes, mais aussi des musiciens de rue, artistes et autres vendeurs de bibelots. Ce n’est pas l’endroit que j’ai préféré visiter à Prague, mais il est si emblématique qu’on est quand même tenté d’y faire un tour pour admirer son architecture impressionante et aussi simplement pour le plaisir de pouvoir dire « j’y étais »!

Allées et venues incessantes de la foule sur le Pont Charles

BALADE À MALA STRANA:

Situé au pied du Château de Prague, Mala Strana est un quartier romantique qui borde la rivière Vltava. On y trouve des ruelles pavées et l’un des plus jolis coins se situe au bord de la rivière, où on peut admirer des cygnes, des canards et une vue splendide sur le Pont Charles.

Ils sont mignons, mais attention, s’ils commencent à vous regarder de travers, ce n’est pas bon « cygne »! (TOUDOUM-PSSS!)

PRAZSKY HRAD, LE CHÂTEAU DE PRAGUE:

Impossible de le manquer, on le voit d’à peu près partout dans le centre-ville de Prague! La silhouette du Château de Prague fait partie des plus magnifiques panoramas qui soient. Le complexe de bâtiments du château, l’un des plus vastes au monde, comprend d’anciens palais, des lieux de culte, des jardins (hélas fermés en hiver) et divers recoins pittoresques. Le château de Prague est aussi, depuis plus d’un millénaire, l’emblème de l’État tchèque. Fondé au IXe siècle, il fut le siège des rois de Bohême avant de devenir celui des présidents de la République. C’est également un énième endroit d’où on a une très belle vue sur les toits orangés de la ville. Mon rêve: revenir au printemps pour visiter ses jardins!

Vue sur Prague depuis le château
Ravie de ma visite même si ça ne se voit pas trop, j’avais les lèvres trop gelées pour faire un vrai sourire. Un sourire façon Joconde, ça fera l’affaire pour cette fois! mdr

VUE SUR LA VILLE DEPUIS LA COLLINE LETNA:

Situé dans le quartie Holesovice, Letná est l’un des parcs les plus populaires de Prague. Il est situé sur une colline qui surplombe la ville, la Moldau et ses ponts. On y trouve le plus vieux carrousel d’Europe, un grand piédestal de marbre avec Métronome intégré qui servait de base à une grande statue de Staline (statue qui a été retirée, mais le métronome est resté) et également le Pavillon Hanavsky, une très belle structure en fonte, construite en 1891 dans le style néo-Baroque pour le Jubilé de la Foire Mondiale, et qui est aujourd’hui reconvertie en restaurant. Ne manquez de vous y arrêter pour un déjeuner avec vue panoramique sur la Vieille Ville!

VOIR UN OPÉRA AU THÉÂTRE DES ÉTATS:

Une roturière s’est glissée dans l’une des loges, saurez-vous la repérer?^^

Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, j’habite en Nouvelle-Calédonie, et nous n’avons pas la chance d’avoir des salles adaptées pour des opéras. Donc quand j’ai l’occasion de voyager dans des villes qui ont cette chance, j’essaye autant que possible d’aller en voir un (ou bien de voir un ballet ou une comédie musicale, choses également rares sur mon île). Lors de mon passage à Prague, j’ai eu la chance d’assister à la représentation de la Flûte Enchantée , de Mozart, au Théâtre des États. Bien que n’étant pas experte en la matière, j’apprécie vraiment la beauté du lieu, richement décoré, la performance des artistes et cette ambiance si spéciale, il faut le dire, hors du commun pour les gens comme moi qui ne sont pas nés avec une cuillère en or dans la bouche qui n’ont pas grandi dans un milieu où on a l’habitude ou les moyens de souvent fréquenter les salles de spectacle. Mon moment préféré de l’opéra était le fameux solo de la Reine de la Nuit, à couper le souffle! (Allez jeter un oeil sur Youtube, vous le connaissez forcément.)

Voilà donc les 12 lieux ou expériences qui me paraissent incontournables pour une première visite à Prague. J’espère que cela vous aura donné l’envie de visiter cette très belle ville et que ces 12 là ne seront qu’un point de départ pour vous permettre d’explorer plus en détail la ville si vous avez la chance d’y séjourner plus longtemps que moi. Je vous dis à bientôt pour une prochaine destination en article et en photos, et comme on dit en République Tchèque (dont je maîtrise couramment la langue, n’est-ce-pas!mdr), « Teď vám děkuji, a na shledanou »!

Laisser un commentaire

WordPress.com. par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :