12 ACTIVITÉS À FAIRE À SÉOUL, CORÉE DU SUD

Séoul est une ville sur laquelle je ne savais quasiment rien il y a de cela quelques mois, et quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai découvert que c’était une ville vraiment riche en culture et divertissements en tous genres où il y a toujours quelque chose de beau ou surprenant (ou les deux!) à voir ou faire. De la gastronomie épicée (mais pas que!) des marchés odorants aux palais majestueux et bariolés, en passant par une architecture futuriste, le street art et la culture K-pop, apprêtez-vous à en prendre plein les mirettes si vous décidez de visiter Séoul! J’ai d’ailleurs essayé de condenser tout ça en vidéo, que vous pouvez voir ici sur ma chaîne Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=MdZc7JPOcZg

Et voici donc un aperçu de 12 activités que je vous recommande absolument si Séoul est sur votre bucketlist:

STREET FOOD ET SHOPPING À MYEONGDONG:

Un quartier colorant, fourmillant d’activité, de tentations et de bonnes odeurs, bienvenue à Myeongdong! C’était ma première visite du voyage, et je peux vous dire que j’ai pris une grande claque directement (en bien!). L’endroit idéal pour faire vos emplettes et déguster de délicieuses brochettes (de viande ou fruits), des galettes de légumes épicées, des boissons au tapioca, des St Jacques et langoustines gratinées et mille autres délices aux nombreux stands de street food qui s’y installent dans l’après-midi.

Par contre, venez armé d’une bonne dose de confiance en vous: les boutiques alentours font tout pour vous convaincre que votre visage serait bien plus appréciable en achetant les dernières lentilles, masques et autres soins du visage à l’effigie de leurs stars de K-pop! (J’ai craqué pour des masques au miel lorsqu’une vendeuse m’a fait remarquer que ma peau était un désastre niveau hydratation. Merci bien pour mon ego!)

VISITER LE VILLAGE TRADITIONNEL DE BUKCHON HANOK:

Pour découvrir les maisons traditionnelles ayant traversé 600 ans d’histoire en plein coeur de la ville , parcourez les jolies ruelles de Bukchon Hanok et observez le défilé de touristes habillés de hanbok, le vêtement traditionnel coréen. La vue avec le contraste entre les buildings de la ville et les toitures en ardoise du village est juste saisissante! Situé au sommet d’une colline, ce lieu est encore habité et il est donc demandé aux visiteurs de ne pas y parler trop fort.

GOÛTER AU BULGOGI, LE BARBECUE CORÉEN:

Je pensais que le meilleur barbecue traditionnel au monde était le bbq japonais (ou yakiniku): erreur, GROSSE erreur! Du moins, c’est la réflexion que je me suis faite en goûtant le bulgogi, ce fameux bbq coréen. Le principe est le même: au milieu de la table, un réchaud et une plaque sur laquelle on fait rapidement cuire une viande d’excellente qualité. La différence principale selon moi résidait dans la marinade coréenne et les accompagnements qui ont juste sublimé la viande fondante à souhaits: du kimchi, des oignons marinés, des légumes, et notamment de la salade que j’ai, selon les conseils de la serveuse, enroulée autour de la viande, puis trempée dans une sauce à la cacahuète. C’était une véritable explosion de saveurs en bouche, je recommande à 200%!

N’hésitez pas à farfouiller dans les rues un peu « roots » loin des coins touristiques pour trouver les meilleurs restos!

DÉCOUVRIR LE PALAIS DE GYEONGBOKGUNG:

Parmi les nombreux sites de visites de Séoul, aucun n’est plus visité que les « cinq grands palais », édifiés par les Rois de la dynastie Joseon. Le plus imposant et majestueux d’entre eux est le palais de Gyeongbokgung, qui signifie « Palais du Bonheur Resplendissant ». Presque entièrement détruit par le gouvernement japonais au début du XXe siècle, l’ensemble du palais retrouve petit à petit sa forme originelle. Entre les différents pavillons, résidences et autres bâtiments à découvrir, sa superficie est telle qu’il faut bien compter une demi-journée pour le visiter en profitant pleinement, sans speeder. Et au vu de toute la beauté qu’il y a à voir, ce serait vraiment dommage de se presser! Bon à savoir: l’accès est gratuit pour les personnes vêtues de hanbok!

SE LANCER SUR LA PISTE DES STARS DE K-POP:

Un groupe de mini BTS à Hongdae

Outre les visites culturelles et la gastronomie, un de mes « supports » préférés pour découvrir un pays est la danse. J’essaie au maximum d’aller voir des spectacles de danse locale, et donc forcément, en venant à Séoul, je ne pouvais pas échapper à la K-pop! (et vous ne pourrez pas non plus, on voit les stars de K-pop affichés partout dans les vitrines et le métro!) L’un des meilleurs endroits pour voir ce genre de shows gratuitement est le quartier de Hongdae, en particulier le week-end où de nombreux artistes en herbe se produisent, mais je peux vous garantir que certains ont déjà le talent de professionnels! On y voit forcément des répliques des groupes les plus connus, tels que BTS, Black Pink, etc, et leurs chorégraphies sont réglées au millimètre.

Photo de groupe après un cours de danse endiablé chez Fanxy Studio!

Je me suis par ailleurs fait un petit plaisir en m’inscrivant par le biais des expériences Airbnb à un cours de danse chez Fanxy Studio (situé à Gangnam), où j’ai pu apprendre la choré de « Boy With Luv » aux côtés d’élèves venus du monde entier. Un moment vraiment convivial et fun que je revivrai volontiers si un jour j’ai l’occasion de retourner à Séoul!

Chorégraphie ultra punchy et synchro de Black Pink

STREET ART À IHWA MURAL VILLAGE:

Situé sur les hauteurs de Séoul, le village d’Ihwa a récemment bénéficié d’une initiative de l’office de tourisme de la ville visant à relancer l’activité économique de cette zone jusqu’alors inconnue des touristes et en plein déclin. Ils ont donc fait appel à des artistes pour décorer les murs du village avec de superbes oeuvres de street art plus bariolées et originales les unes que les autres. N’hésitez pas à faire un tour dans ce labyrinthe de ruelles pour partir à la chasse au street art et prendre de super photos! Mais attention, il y a pas mal d’escaliers à monter pour y arriver, alors venez avec de bonnes chaussures et le coeur bien accroché!

Pas besoin d’être un ange pour déployer ses ailes et prendre son envol 😉

TEMPLE DE JOGYESA:

Situé dans l’arrondissement de Jongno-gul, au centre de Séoul, le temple Jogyesa est le siège de l’ordre Jogye du bouddhisme coréen et a été fondé en 1395 au commencement de la dynastie Joseon. Son pavillon principal, le Daeungjeon, est magnifique avec son architecture impressionante et ses multiples couleurs, et je vous recommande fortement de vous y rendre pendant les festivités de l’anniversaire de Bouddha, car c’est à ce moment que le temple se pare de milliers de lanternes multicolores, et c’est un vrai plaisir pour les yeux!

Splendide Daeungjeon

SE GOINFRER AU MARCHÉ DE GWANGJANG:

Moment crucial: l’heure de passer à table!

Pour découvrir les spécialités culinaires coréennes, on ne peut , à mon sens, pas trouver de cadre plus authentique que les marchés, et c’est donc à celui de Gwangjang que j’ai choisi de me rendre pour faire mon petit food tour! J’avoue que mon choix a été largement influencé par la série Street Food de Netflix, car je souhaitais voir l’une de ses héroïnes confectionner ses nouilles maison, et bien sûr y goûter! Au final c’était très bon, mais rien d’exceptionnel. Je pense que l’attrait du stand est surtout la technique de Cho Yonsoon, dont le geste expert est assez hypnotisant, et son personnage en lui-même quand on connaît les difficultés de son parcours. Sacré bout de femme!

N’hésitez pas à parcourir les divers stands pour goûter à d’autres spécialités appétissantes, telles que les petits crabes marinés à la sauce soja, le kimchi ou encore les mayak kimbap, qui ressemblent un peu à de longs maki fourrés aux légumes. Moi j’ai complètement craqué sur le bindae-tteok, ou galette de haricot mungo, qui est une galette préparée en broyant des haricots mungo trempés, en ajoutant des légumes et de la viande et en les faisant frire. Gras et goûtu comme j’aime!

VISITER LE QUARTIER DE GANGNAM:

Oppa Gangnam style! Ben ouais, obligée! ^^

Rendu célèbre par la chanson de Psy qui a fait le tour du monde, le quartier de Gangnam m’a donné l’impression d’être le CBD de la ville, avec d’énormes buildings plus impressionants les uns que les autres, un tas de magasins et centre commerciaux où faire chauffer sa carte bleue, mais aussi des monuments consacrés au succès du chanteur Psy. La statue ci-dessus m’a vraiment fait tripper! C’est également dans ce quartier que vous trouverez le centre commercial Coex, au coeur duquel se trouve l’impressionante bibliothèque Starfield, désormais rendue célèbre par Instagram. J’en profite pour faire un petit rappel à qui de droit: poser dans des bibliothèques pour Insta c’est bien, mais si en vrai on ne lit jamais de livre, ça ne rime à rien 😉

DAY TRIP À BUSAN:

Bon, pour être honnête, un jour à Busan, ça fait quand même un peu court étant donné le nombre d’endroits intéressants et/ou très beaux à visiter dans cette ville, mais sachez que si vous êtes un peu juste niveau temps, un day trip sur place est tout-à-fait faisable!

Le trajet en train de Séoul à Busan dure environ 2h30, et vous pouvez acheter votre place directement à la gare de Séoul sans crainte (sauf si comme moi, vous êtes un gros chat noir et vous tombez pile un jour où BTS se produit en concert à Busan, du coup plus de place assise et j’ai dû m’asseoir par terre dans le couloir tout le long du trajet! #vdm).

Lego Land grandeur nature

L’endroit que j’ai préféré visiter à Busan est le village de Gamcheon, qui fait vraiment penser à un village de lego avec toutes ses petites maisons bleues imbriquées les unes dans les autres!

Mais il y a aussi plein d’autres endroits à visiter, comme l’impressionant temple Haedong Yonggungsa au bord de mer, le Jagalshi Fish Market pour les fans de fruits de mer ou encore la Tour de Busan pour prendre de la hauteur.

Temple Haedong Yonggungsa

DÉCOUVRIR LES CAFÉS À THÈME DE SÉOUL:

Latte art chez C.Through

Parce qu’après toutes ces visites et ces heures de marche, un petit goûter est toujours le bienvenu, surtout quand il est présenté de manière originale et/ou mignonne! Vous avez réellement l’embarras du choix à Séoul, entre les cafés fleuris, ceux à l’effigie d’animaux et autres personnages d’applications de smarthphone, le latte art niveau super pro, le thème de la BD, etc.

Glace au taro au Café Bora, j’adiore!

Parmi mes cafés préférés, il y a le Line Friends Café and Store, le Café Bora, C. Through et le café Lune.H que j’ai trouvés trop cute. Plus de détails sur ces jolis cafés ici.

MERVEILLE ARCHITECTURALE À DONGDAEMUN DESIGN PLAZA:

Si vous êtes intéressés par l’architecture, en particulier celle qui sort de l’ordinaire, ne manquez pas Dongdaemun Design Plaza (situé comme son nom l’indique dans le quartier de Dongdaemun). Cette structure ovoïde métallisée est une réalisation de l’architecte Zaha Hadid, et elle offre différents angles de vue plus époustouflants les uns que les autres.

À la fois temple du design, centre de congrès et pôle de divertissement, l’édifice est un symbole majeur du développement urbain de la capitale sud-coréenne. Il est divisé en quatre parties principales : Art Hall, Design Lab, Parc et Musée. Des expositions d’art coréen sont ėgalement visibles au second étage et l’on peut se promener sur son toit végétalisé.

Street art XXL découvert en me baladant aux abords du DDP. Il me correspond bien, vous ne trouvez pas? ^^

OÙ SÉJOURNER À SÉOUL:

Après avoir fait quelques recherches, et avoir pu constater par moi-même, voici 3 quartiers bien placés que je peux vous recommander:

  • Hongdae: avec une vibe plutôt jeune et fun, plein de boutiques, de snacks et des shows de K-pop en veux-tu en voilà!
  • Myeongdong: assez central pour se déplacer facilement, avec plein d’options shopping et street food, bref le minimum de survie quoi! ^^
  • Gangnam: plus dans le sud de la ville, idéal si vous êtes branché « big city life » avec d’immenses buildings et centres commerciaux (et même un café sur le thème de BTS! Ouais, ENCORE eux mdr)
Vue depuis mon appart Airbnb à Myeongdong

Perso j’ai opté pour un appartement Airbnb à Myeongdong, et je n’ai pas regretté un instant! Super spacieux avec vue sur la ville, à 2 minutes à pied de la gare et de plein de petits restos fréquentés majoritairement par des locaux, et beaucoup moins cher que les hôtels! Le proprio m’avait envoyé le code de sa porte d’entrée, donc je n’ai même pas eu besoin de le rencontrer pour récupérer la clé, je trouve ça super pratique parce que le premier jour de visite, je suis tellement excitée et occupée à courir partout que ça me gave de fixer une heure précise où je dois rentrer à l’appart!

Si vous n’avez jamais testé Airbnb, il est temps pour vous de mettre un pied dans le 21eme siècle! Je l’ai souvent utilisé en tant que femme voyageant SEULE, et ça s’est toujours passé nickel. Je vous laisse mon lien qui vous permettra d’avoir un crédit de $28 sur votre réservation de logement plus $10 pour une expérience Airbnb (visite guidée, cours de cuisine, danse, art, etc): www.airbnb.fr/r/lainek1

Laisser un commentaire

WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :