GUIDE DE VOYAGE À SYDNEY: QUE FAIRE, OÙ MANGER

Aaaah Sydney, ses plages magnifiques, ses immenses buildings et sa scène gastronomique si variée… Bizarrement, c’est une des villes que j’ai le plus visitées, car elle est facile d’accès depuis la Nouvelle-Calédonie où je vis (2h30 de vol), mais je n’ai jamais pris le temps d’écrire un article à ce sujet car je me disais que je n’avais rien d’original ou d’innovant à proposer sur cette ville.

Et puis au final, en y retournant récemment, je me suis rendue compte que chaque visite pouvait être complètement différente de la précédente (pour peu qu’on ne passe pas son temps à faire du shopping!) car il y a tant à y voir et faire. De plus, je me dis que ce petit guide (qui ne prétend aucunement à l’exhaustivité) peut quand même servir à ceux qui n’y ont encore jamais mis les pieds. Voilà pourquoi j’ai décidé de partager avec vous mes activités et visites préférées, ainsi que mes restaurants et cafés favoris, histoire de vous donner des idées pour votre prochain voyage, que ce soit votre première fois à Sydney ou pas!


QUE FAIRE ET VISITER:

  1. Opéra de Sydney: Je vous avais prévenus que j’allais faire dans l’originalité! Mais bon, à moins d’être un grand rebelle qui veut coûte que coûte éviter la foule, quitte à manquer des choses magnifiques, on ne peut quand même PAS passer par Sydney sans se rendre devant son icônique opéra. Et pour vraiment en profiter pleinement, je vous recommande si possible de ne pas vous contenter d’un selfie devant, mais carrément de vous prévoir une soirée spectacle opéra ou ballet. Oui je sais, ce n’est pas donné du tout, mais je pense que c’est une des expériences qu’on n’a pas souvent l’occasion de vivre (surtout quand on vit sur une petite île comme moi), donc ça vaut le coup de mettre un peu d’argent de côté pour ça. Personnellement, j’ai adoré l’expérience: avec mon chéri, on a mis nos vêtements les plus classes pour l’occasion, et on est allés voir « La Bohème ». Au début, on ne se sentait pas trop à notre place et on ne comprenait pas grand chose car c’était en italien, mais une fois qu’on a localisé les sous-titres (#duh!) et qu’on s’est détendus, on a vraiment apprécié et même versé une petite larme d’émotion à la fin! Je n’ai pas vu d’autre opéra depuis, mais j’espère pouvoir revivre l’expérience car ça vous prend vraiment aux tripes.

2. Chinatown: Rien de tel qu’un voyage dans le voyage pour varier les plaisirs! Rendez-vous dans ce célèbre quartier pour ouvrir la porte sur l’Asie, vous imprégner de cette atmosphère particulière, y sentir toutes les bonnes odeurs de nourriture, prendre une photo dans la rue des anges In Between Two Worlds et faire des affaires à Paddy’s Market.

In Between Two Worlds, lieu d’angoisse pour les fans de Doctor Who! (on se comprend ^^)

3. Chinese Gardens of Friendship: tant qu’à faire, on continue dans l’ambiance asiatique, mais cette fois en beaucoup plus zen et nature, au sein de ce magnifique jardin avec ses étangs, nénuphars, saules pleureurs et répliques de pagodes. On n’a pas pu s’empêcher d’y faire des photos avec des poses à la Ninja Kid (ou plutôt Kungfu Panda vu mon peu d’agilité…). Une preuve de plus que le ridicule ne tue pas, et qu’il fait souvent partie des meilleurs moments de la vie!

Méditation…
Rare spécimen de héron de type Touristus Ridiculus ^^

4. Art Gallery of NSW et Museum of Contemporary Art: parce qu’on se sent toujours un peu plus cultivé en contemplant une toile blanche avec 2 taches et en faisant semblant de comprendre la profondeur du message de l’artiste! Je plaisante bien sûr, il n’y a pas que des arnaqueurs dans cette profession, mdr. Donc pour découvrir de l’art aborigène, des peintres classiques ou modernes du monde entier et des expos interactives (et aussi des trucs bien chelous parfois, il faut l’avouer…genre un tas de sacs poubelles censés être de l’art? J’ai toujours pas compris…), rendez-vous dans ces deux musées que j’ai bien appréciés, même sans être très férue d’art.

Je sais que je gâche l’oeuvre, mais comme c’est mon article et mon blog, je m’incruste, nah!^^
Et sinon, j’ai aussi pris une photo de mes pieds… #goodjob mdr

5. Croisière dans Sydney Harbour: Pour avoir une belle vue d’ensemble sur la ville et ses buildings, une de meilleures options reste de prendre un peu de distance, et pour cela, quoi de plus relaxant qu’une petite croisière à bord d’un ferry Captain Cook. Nous avions opté pour la croisière Harbour Highlights, et nous avons eu bien sûr une vue superbe sur Circular Quay, le Harbour Bridge et l’opéra, mais aussi un petit tour par une petite île avec un fort (dont j’ai oublié le nom) et également un passage de quelques heures à Manly Beach, l’endroit idéal pour une balade sur la plage suivie d’un petit verre au pub!

Mon spot préféré pour flâner? The Rocks MarketS!

6. The Rocks Markets: Ouvert du vendredi au dimanche, ce joli marché artisanal entouré de pubs et situé sur des rues piétonnes non loin des quais est un endroit où j’adore flâner pour y découvrir les créations des artisans locaux (savons à l’eucalyptus, peintures d’inspiration aborigène, attrape-rêves, etc), trouver des souvenirs et cadeaux originaux et aussi grignoter des friandises. L’ambiance y est vraiment totale détente, et de nombreux australiens viennent simplement pour s’y installer en terrasse et déguster une petite bière en regardant passant les touristes. Et comme j’aime respecter les traditions locales… ^^

À la recherche de corn on the cob…
Petit porte-carte en liège recyclé, j’adore l’idée!

7. Plage de Bondi: Sydney peut se vanter d’avoir de nombreuses belles plages, mais Bondi est certainement la plus impressionante de par son étendue et la couleur éblouissante de son sable. Les plus sportifs s’y rendront pour un footing ou une session surf, mais moi je suis plutôt brunch, selfie de touriste de base devant le street art et lézardage sur la plage! 😉

Bon, il y a un peu de monde, on va pas se le cacher! Mais on se trouve une place assez facilement d’après ce que j’ai pu voir.
Batcarlin veille sur les baigneurs de Bondi!
Quand tu as un air de famille avec le bonhomme sur le mur… ^^ #PolynesianMouth

8. Hyde Park: Qu’il s’agisse d’assister à un festival de musique, visiter le ANZAC memorial en l’honneur des soldats australiens tombés à la guerre ou simplement de flâner en admirant les fleurs et d’imiter les locaux en lisant un bon livre allongé sur la pelouse, il y a toujours quelque chose de sympa à faire à Hyde Park. Un écrin de verdure bien agréable au coeur de la « concrete jungle » (= jungle de béton)!

ANZAC Memorial

OÙ MANGER:

Yang San Park

Je ne suis pas une experte en gastronomie coréenne, mais je peux vous garantir qu’on s’est éclatés la panse à ce fabuleux barbecue coréen! Ca donne chaud de manger en faisant griller sa viande à table, mais bon sang, quel régal! L’occasion également de goûter le fameux bibimbap (que j’ai aimé, mais sans plus) et une omelette soufflée (j’ai adoré!).

Pétage de bide en bonne et due forme!

Fish Market

En tant qu’océanienne, il va de soi que les fruits de mer et moi, c’est une grande histoire d’amour! Et au Sydney Fish Market, je suis servie: des produits fraîchement débarqués des bateaux de pêche, qu’on peut choisir de manger cru ou de faire cuire et assaisonner sur place. Ma préférence va aux noix de St Jacques gratinées, aux calmars rings et aux huîtres (avec du pain et un trait de citron bien sûr!)

Nazimi

On ne change pas une fanatique du Japon: moi, quand on me dit sushi, edamame (=haricots verts entiers bouillis et salés) et umeshu, je fonce! Et je vous conseille d’y foncer aussi, la nourriture y est délicieuse, les prix raisonnables et la déco nous plonge au coeur du Japon le temps d’un repas. Oishii!

Un bon resto japonais hors du Japon, c’est comme un bon coiffeur: quand on l’a trouvé, on le garde précieusement!

Grill’d

Envie d’un bon burger sans consommer 3 litres de mayo, ni aller enrichir les géants de la restauration rapide? Direction Grill’d, qui sert des burgers à base de produits locaux bio, et qui fait des associations vraiment goûtues: poulet/ sauce betterave, boeuf/avocat, agneau/tzatziki… Il y a vraiment de quoi se régaler sans se sentir gras après le repas, et ils ont même des options pour les végétariens.

Sushi Hotaru

Je vous avais parlé de ma passion pour les sushi? Non? ^^ Il faut savoir que je suis très chiante pointilleuse sur les sushi que je consomme, car après plusieurs séjours au Japon, j’ai la fâcheuse tendance de comparer, surtout au niveau fraîcheur des produits, et je suis donc souvent déçue. Mais avec Sushi Hotaru, on peut dire que je me suis régalée, car ils ont un choix de sushi très satisfaisant, et tout est frais. Mon pêché mignon: les sushi « aburi hotate » (=noix de st Jacques flambées)!

Cuppa Flower

Un salon de thé au beau milieu d’une boutique de fleuriste, où on peut manger des desserts super kawaii entouré de dahlia et de pivoines? YES PLEASE!!! Densité de population: 5 instagrammeuses au mètre carré mdr.

New Zealand Natural

Je n’ai pas de photos de leurs délicieuses crèmes glacées à vous montrer, car elles fondent beaucoup trop vite… bon OK, c’est pas vrai, JE les engloutis beaucoup trop vite, j’avoue! Et j’avoue aussi que je me damnerais pour leur glace hokey pokey aux perles de miel… #tuerie

Max Brenner

Adresse incontournable pour les fanas de desserts au chocolat décadents… J’aime beaucoup leurs gauffres au chocolat et aux fruits, mais les plus téméraires pourront tester leur pizza au chocolat. Par contre, niveau prix, je trouve qu’ils abusent, donc c’est le genre de goûter que je prends une fois pendant le voyage pour me faire plaisir, et les jours suivants, je vais voir ailleurs si j’y suis…

OÙ LOGER:

  • Budget moyen: quand je sais que je compte beaucoup bouger et passer très peu de temps dans ma chambre d’hôtel (c’est-à-dire à quasiment chaque voyage!), je prends vraiment la chambre la plus basique, en m’assurant quand même qu’il y ait un minimum d’espace, de propreté et de confort pour être à l’aise; les dortoirs de backpackers avec vue sur les poubelles d’un nightclub, j’ai passé l’âge merci! Il faut aussi que l’hôtel soit bien situé, c’est-à-dire central et près des transports. Pour ça, l’hôtel Travelodge (de Martin Place ou Wentworth Avenue) répond à toutes mes exigences, et c’est plutôt un bon rapport qualité/prix par rapport à la moyenne des hôtels de Sydney.
  • Luxe: si vous êtes de passage à Sydney pour célébrer un évènement spécial (fiançailles, lune de miel, enterrement de vie de jeune fille/garçon, etc) et que vous avez envie de vous faire vraiment plaisir sur le logement , l’hôtel Shangri-La Sydney, situé dans le quartier The Rocks, saura vous chouchouter comme il se doit. N’hésitez pas à faire un tour à leur bar pour un cocktail avec une vue magnifique sur l’opéra et Sydney Harbour.

Alors, qu’est-ce qui vous fait envie parmi tout ça? À moins que vous n’ayez d’autres bonnes adresses à proposer? Si oui, n’hésitez pas à le faire en commentaire! Mais attention, je ne veux que des adresses de koal-ité! ^^

Laisser un commentaire

WordPress.com. Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :