PREMIERS PAS AU CAP, AFRIQUE DU SUD

Bon, OK, je l’avoue, ma première pensée en arrivant en Afrique du Sud complètement décalquée après QUATORZE HEURES de vol (depuis Sydney), c’était: « Purée, mais qu’est-ce qu’on est venus faire ici??? »

Nouveau pays, nouveau continent, l’inconnu total à tous les niveaux, et une réputation assez inquiétante au niveau de la sécurité (fort taux de criminalité, risque de contracter la malaria, etc.), il faut le dire, l’aventurière en moi n’en menait pas large à l’aéroport de Johannesburg!

Mais après notre vol jusqu’au Cap, une bonne nuit de sommeil dans notre appartement Airbnb sur Greenmarket Square et un réveil avec vue sur Table Mountain, les visites et découvertes ont commencé… et là, je me suis rendue compte que tout le chemin que nous avions fait pour venir jusqu’à cette ville haute en couleur et si vivante sur le plan artistique, culturel et gastronomique en valait LARGEMENT la peine!

Processed with VSCO with e5 preset

 

GREENMARKET SQUARE

Notre première visite du voyage car cette jolie place, réputée pour son marché artisanal, se trouvait juste au pied de notre appartement! Une explosion de couleurs avec tout le savoir-faire d’artisans locaux: bijoux, peintures, sculptures, tuniques bariolées, il y en a pour tous les goûts et même pour tous les budgets, puisqu’on peut négocier les prix avec les vendeurs! (Perso, je ne suis pas fan du marchandage car j’estime qu’en achetant local, je soutiens ces artistes et artisans locaux, donc négocier me donne l’impression de les voler d’une certaine façon… mais bon, c’est pratique vous avez un petit budget et beaucoup de souvenirs à ramener pour vos proches!)

Nous sommes revenus plusieurs fois sur cette place, sans forcément acheter à chaque fois, juste pour le plaisir des yeux et celui de discuter avec les artisans locaux, parfois originaires d’autres pays d’Afrique. Certains parlaient même français! J’ai adoré leurs accents plein de soleil et de bonne humeur, leurs rires aux éclats vraiiiiment pas discrets et contagieux, qui m’ont rappelé ceux des gens de nos îles Loyautés ^^ et leur façon de m’interpeler d’un chaleureux « Hey, sista! ».

DSC_0077
Greenmarket Square vu depuis notre balcon. Pas mal hein? ^^

20180124_120815

20180122_095634

 

FLÂNER AU V & A WATERFRONT

DSC_0003

Pour notre premier jour de visite, nous étions encore un peu fatigués par le décalage horaire, et nous avions donc prévu des visites pas trop trépidantes, histoire de garder les meilleures pour les jours où nous serions en forme. En décidant de nous rendre au V & A Waterfront, je m’attendais donc à un simple front de mer, très joli certes, mais somme toute un centre commercial comme un autre. Et bien j’ai été agréablement surprise par l’endroit parce qu’il y avait bien plus que cela à voir!

Pour commencer, on est tombés sur le Nobel Square, avec les statues de l’ancien président de l’ANC Albert Luthuli, l’archevêque Desmond Tutu, et bien sûr les célèbres figures de la lutte anti-apartheid, Frederik de Klerk et Nelson Mandela.

20180122_112340

Juste à côté, on a trouvé le V & A Foodmarket, un vrai paradis pour les gourmets! C’est une sorte de grand hangar à la déco branchée avec un tas de stands de spécialités culinaires toutes plus appétissantes les unes que les autres: noix de cajou au chocolat, bar à huîtres, biltong (= spécialité de viande fumée locale), cuisine africaine, poké bowls, etc, il y en a vraiment pour tous les goûts! Ces dans ces moments-là que j’aimerais avoir un plus gros estomac pour pouvoir goûter à tout!

20180122_114203

Après s’être gavés de friandises et de jus, on s’est promenés le long du front de mer, qui était magnifique avec le beau temps qu’il y avait, on a aperçu un phoque en pleine sieste (quoique, sa position donnait plutôt l’impression qu’il cherchait à bronzer!) et surtout, on a pu apprécier plusieurs spectacles de danse, de chants et de percussions qui n’ont fait que confirmer mon idée que les africains sont extrêment talentueux. C’est bien simple, les groupes étaient tellement bons que je chantais et dansais en marchant! (ce qui a bien fait rigoler mon chéri! Je pense qu’il n’apprécie vraiment pas mon talent à sa juste valeur! MDR)

20180122_125849

Ensuite, nous nous sommes promenés dans le centre commercial qui est vraiment immense et offre une grande variété de boutiques, et j’aurais bien aimé terminer par un tour dans la grande roue qui se trouvait juste à côté, mais encore une fois, ce sont nos estomacs qui ont guidé nos pas, et on a fini dans un des très jolis restaurants du V & A Waterfront!

20180122_174103-01

DSC_0016

 

20180122_174459

 

MAISONS COLORÉES À BO-KAAP

Si quand vous étiez petits, vous avez déjà rêvé de vivre sur un arc-en-ciel avec les Bisounours, et que depuis cette époque, votre syndic de co-propriété a brisé vos rêves de maison multicolore (comment ça « ça sent le vécu »?! ^^), alors le quartier de Bo-Kaap est l’endroit tout indiqué pour vivre votre fantasme par procuration!

Ce joli quartier au pied de Signal Hill est occupé en grande majorité par la communauté musulmane du Cap, et c’est un vrai régal pour les yeux avec cette explosion de couleur qui le caractérise. C’est un peu le Notting Hill de la ville! Et si vous le visitez au moment de l’appel du muezzin, vous êtes transportés au Moyen-Orient l’espace de quelques minutes: un vrai voyage dans le voyage 🙂

20180123_123144-01
Ma pose naturelle en attendant le bus-licorne

DCIM100GOPROGOPR5478.JPG

 

DSC_0065

20180127_112309

DSC_0052

20180127_114135-01
Ola from Cuba! (ou pas! Haha)

 

DISTRICT SIX MUSEUM

Parce que découvrir une ville, c’est aussi découvrir son histoire, et a fortiori quand il s’agit d’une ville dont le paysage et le développement a été marqué par le douloureux passé de l’Apartheid. Le Musée du District Six est un lieu qui commémore le déplacement forcé de 60 000 habitants du District Six durant l’Apartheid, après que le gouvernement ait décrété que cette zone devrait être réservée à la population blanche. On y trouve beaucoup de témoignages du passé, de photos et d’informations précieuses pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la ville et du pays. Le sol du hall d’entrée est recouvert d’une carte géante du district avec des annotations émouvantes écrites à la main par ses anciens habitants. Pour profiter au mieux de cette visite, je vous recommande les tours guidés par les anciens habitants ou leurs descendants, qui vous transmettront comme nul autre toute l’émotion liée à ce chapitre douloureux de l’Apartheid. Vous pouvez vous inscrire à l’un de ces tours directement sur place.

Entrée au musée: 40 rands / adulte

20180122_104942

20180122_101714

20180122_102539

 

STREET ART À WOODSTOCK

Depuis que j’ai découvert Hosier Lane et ses murs recouverts de street art à Melbourne, j’adore me mettre en quête d’oeuvres de street art dans chaque nouvelle ville que je découvre, et essayer de décoder leurs messages. C’est vraiment fascinant de découvrir l’expression du talent d’artistes locaux, souvent méconnus et qui partagent leur art gratuitement en y mettant toute leur âme, tout en sachant que leurs oeuvres sont vouées à disparaître tôt ou tard sous l’oeuvre d’un autre artiste.

Je ne suis pas du tout experte en art contemporain, mais il est certain que j’adhère beaucoup plus à ce concept qu’à celui de tableaux entièrement blancs avec une tache dans un coin, exposés dans des galeries où on essaye de nous les vendre à des prix exorbitants! #MoiAussiJesaisFaireDesTaches #EtGratosEnPlus

PAR CONTRE, il est très important de savoir, si vous comptez visiter ce quartier, que certaines de ses rues ne sont pas très rassurantes. En effet, on y trouve pas mal de maisons délabrées, habités par une population très pauvre, avec tous les risques de racket que cela peut parfois comporter. Du coup, je ne peux que vous recommander de ne pas y aller seul: préférez une visite en groupe, ou encore mieux, laissez-vous guider par un guide local, c’est certainement l’option la plus intéressante et la plus safe.

20180124_113157-01

20180124_111108

20180124_105903

20180124_111917

20180124_112318
J’appelle cette oeuvre « Bien fait, nah! »

 

 

MES ADRESSES GOURMANDES

MOLTEN TOFFEE (45b Kloof St, Gardens, Cape Town)

20180123_102648

On a été vraiment très impressionnés par le large choix de petits cafés très mignons ou branchés qu’offre Le Cap, et le Molten Toffee est rapidement devenu notre « cantine » préférée, avec son choix de jus de fruits frais, ses sandwichs aux garnitures très variées (mais moi de toute façon, quand je vois « oeufs Bénédicte, avocat et saumon » sur la même carte, je campe sur place!) et ses délicieux Muesli. En plus la déco est vraiment très mignonne et l’équipe de serveurs est jeune, dynamique et vraiment très accueillante. D’ailleurs, j’y ai développé dès le premier jour une addiction au Chai latte (=thé au lait et aux épices) qui ne m’a pas quittée de tout le voyage!

 

MAMA AFRICA (178 Long Street, Cape Town City Centre)

20180124_133401

Un resto très sympa et décoré aux couleurs de l’Afrique sur Long Street, à tester si vous êtes dans le centre-ville et que vous souhaitez goûter à des spécialités africaines. J’y ai mangé un pur délice dont j’ai oublié le nom, à base de ragoût, polenta, épinards et citrouille, et je vous garantis que c’était bon à lécher l’assiette!

20180124_133458

20180124_140257

 

STACK THAT  (V&A Foodmarket)

Au V & A Foodmarket, il y a l’embarras du choix pour bien manger à des prix très raisonnables, mais mon coup de coeur, c’était ce petit stand qui avait pour spécialité les Hungarian flatbreads, des sortes de galettes à la pâte très légère, garnies de viande, légumes, champignons et herbes. C’était vraiment goûtu et très parfumé, j’ai adoré!

Stack-That1

 

BELMOND MOUNT NELSON (76 Orange St, Gardens, Cape Town)

20180123_134810

Certainement pas l’endroit le moins cher de Capetown, mais à essayer impérativement si comme moi vous êtes fans de la tradition britannique de « l’afternoon tea« . Délices sucrés en pagaille, scones à se damner, vaste choix de thés du monde, décoration fleurie et ambiance raffinée à base de fontaine et de pianiste sont au rendez-vous. J’y ai découvert l’un de mes péchés mignons du voyage, dont j’ai d’ailleurs un peu abusé par la suite: la melktertlittéralement « tarte au lait ». Simple et délicieuse comme j’aime.

Comme dans la plupart des « afternoon tea », vous choisissez le parfum du thé que vous voulez, puis on vous apporte un plateau de mini sanwiches, de scones avec leur confiture et leur crème caillée et, petite spécificité locale, de bouchées salées un peu épicées, et vous vous servez le reste des pâtisseries sur le buffet à volonté. Puis un serveur expert en thé vient vous verser celui que vous avez sélectionné en vous expliquant en détail son histoire, tous ses arômes et ses subtilités avec un tel raffinement qu’on croirait entendre une poésie. Bref un pur moment de bonheur pour le bec sucré que je suis!

20180123_143630

20180123_143437
Vue sur la fontaine depuis la terrasse

20180123_134248

 

FIREFISH (V&A Waterfront)

Pour un repas raffiné avec de bons produits locaux (poisson frais Kingklip, springbok, etc) et une vue splendide sur le front de mer et sa grande roue, rendez-vous dans ce joli restaurant où j’ai été conquise par la déco comme par le contenu de mon assiette. Les prix sont un peu plus élevés que la moyenne des restaurants qu’on a faits en Afrique (et comme dans beaucoup de restaurants d’Afrique du Sud, il faut prévoir un pourboire), ce qui se comprend étant donné son emplacement et son côté très classe, mais ça reste toujours moins cher que les restaurants qu’on a à Nouméa, sur mon cher Caillou!

20180122_150806

DSC_0008

J’espère que ce début de visite de Capetown vous a plu! Vous pouvez retrouver ma vidéo sur la ville et ses environs ici.

À très bientôt pour la suite!

liveout loud

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :