DE HIENGHÈNE À TOUHO: VISITER LE NORD-EST DE LA CALÉDONIE / ULTIMATE GUIDE TO VISITING HIENGHENE AND TOUHO IN NEW CALEDONIA

( English version  HERE)

La Nouvelle-Calédonie a beau n’être qu’un minuscule point sur la carte du monde, elle regroupe malgré cette petite taille une variété impressionnante de paysages sublimes, et la région de Touho/Hienghène à elle seule en est une preuve flagrante: entre des plages d’un blanc éclatant et aux eaux turquoises, des forêts luxuriantes, des haies de fleurs tropicales (dire que les mamies de la région ont la main verte, c’est un euphémisme!), des falaises de roche noire et d’immenses cascades, il n’y a que l’embarras du choix pour en prendre plein les yeux!

DCIM100GOPROGOPR3071.JPG

Dernièrement, nous avons eu l’occasion de visiter la région le temps d’un week-end, et je peux vous dire que c’était trop court tellement il y avait à voir et à faire! Et puis, il faut aussi prendre le temps d’apprécier et de lézarder dans un cadre aussi beau… Alors voici une petite compilation non-exhaustive des points d’intérêts et activités que j’ai préférés sur place, ainsi que quelques conseils pour vous guider lors de votre prochaine visite à Hienghène et Touho!

DSC_0323

2017-10-06 05.20.50 1
Goooooood mooooorning Hienghène!!!

QUE VISITER ET FAIRE:

  • BAIGNADE À LA PLAGE DU BILLET DE 500:
DSC_0228_1-01
Dites à Jon Snow que j’ai trouvé une réserve de verredragon! #GOTfandom

Une plage de sable et de coquillages si blancs qu’ils vous éblouissent à la lumière du soleil de midi, quelques vagues qui viennent s’échouer sur le rivage, un énorme rocher de calcaire noir tout droit sorti d’un épisode de Game of Thrones (vive le verredragon!) et personne à l’horizon: bienvenue à la plage du Billet de 500, à la tribu de Lindéralique, qui doit son nom au fait qu’elle apparaissait sur les anciens billets de 500 FCFP. Commencez bien la journée avec une petite baignade et une séance lecture/bronzette sur la plage, c’est la base en vacances! Puis si vous êtes en forme et avide de paysages plus spectaculaires, enchaînez sur des activités un peu plus sportives.

DSC_0223.JPG

DSC_0229-01
*Résiste pour ne pas se mettre à chanter un certain tube de Roch Voisine *

 

  • FALAISES DE LINDÉRALIQUE:

La plage du billet de 500 constitue le point de départ d’une randonnée d’1h30, de niveau plutôt facile, qui vous mènera vers des points de vue sur ces magnifiques formations rocheuses noires naturelles, qui semblent taillées au burin avec leurs arêtes effilées. N’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre appareil photo pour immortaliser ce paysage unique! Et pour un autre point de vue sur ces falaises, pourquoi pas louer des kayaks au camping Khanbilou (1000 FCFP/personne) et parcourir la lagune qui les entoure. On prend encore plus conscience de leur taille impressionnante lorsqu’on se trouve au pied de ces géants de pierre!

DSC_0217-01

 

Roches lyndŽraliques ˆ Hienghne

DSC_0218

  • LA POULE DE HIENGHÈNE:

Côôôt!!! Impossible de séjourner à Hienghène sans passer saluer son fameux emblème, la jolie poule de Hienghène, faite de la même roche que les Falaises de Lindéralique. Rendez-vous au belvédère d’où vous pourrez non seulement voir le fameux volatile, mais aussi toute la baie de Hienghène et une autre formation rocheuse notable en forme de Sphinx! Et oui, la nature est vraiment généreuse en clins d’œil à Hienghène!

DSC_0325-01

sphinx-01
Le Sphinx de Hienghène

 

  • CASCADE DE TAO:
DSC_0238-01
Les gens de Tao sont trop forts, ils font pousser des azalées dans la forêt, tandis que moi je n’arrive pas à en maintenir un pied en vie dans mon jardin… :/

Après une matinée de promenade, il sera grand temps de vous rafraîchir, et dans la région, je ne vois pas d’endroit plus spectaculaire pour le faire que la Cascade de Tao! Pour y accéder, vous devrez passer le Bac de la Ouaième, où les véhicules et passagers traversent d’une rive à l’autre en embarquant gratuitement sur une barge. De là, vous aurez encore environ 10 minutes de trajet en voiture avant d’apercevoir la cascade au loin sur votre gauche. Soyez attentif pour apercevoir le petit panneau qui en indique l’entrée en bord de route! Vous trouverez un petit espace pour garer votre véhicule sur la droite, et ensuite c’est parti pour 40 minutes de marche dans la forêt pour accéder à la cascade qui est absolument majestueuse.

DSC_0242-01
Chasing waterfalls again!

Mais attention, il est fortement déconseillé d’y aller en cas de forte pluie, car cela peut donner lieu à de fortes et rapides crues, et plusieurs personnes y ont déjà laissé leur vie… De plus, la terre appartenant aux coutumiers de la tribu de Tao, et le sentier étant entretenu par leurs soins, il y a un petit droit de passage de 150 FCFP/ personne à payer à l’entrée. J’en profite pour signaler que je suis EXTRÊMEMENT reconnaissante envers les habitants de Tao, et envers un jeune homme en particulier qui est venu nous guider pour redescendre lorsque nous nous sommes laissés surprendre par la tombée de la nuit… Je vous assure qu’en pleine forêt, dans le noir, avec des bruits bizarres tout autour, je ne faisais VRAIMENT pas la maline! En plus, on a pu partager avec lui une conversation sur l’entente entre les différentes communautés de Nouvelle-Calédonie, et je vous assure que ce fut une conversation qui m’a bien réchauffé le coeur…

Et en arrivant en bas, son papa et lui nous ont même proposé de boire un petit café avec eux, mais je pense qu’on avait suffisamment abusé de leur hospitalité comme ça, donc nous avons décliné l’offre et sommes rentrés directement à l’hôtel où une bonne douche et un verre de moscato furent plus qu’appréciés pour oublier nos frayeurs!

DCIM100GOPROG0133129.JPG
Le premier flamant rose qui ait posé la patte à Tao! ^^ (et le responsable de notre retard à la descente… car il fallait le dégonfler, et c’était long! Sale bête va! mdr)

 

  • PROMENADE EN FORÊT ET COULOIR DE TIWAE AVEC JEAN (TOUHO):

DSC_0380

L’un de mes moments préférés du week-end, et pour plusieurs raisons. Tout d’abord, après avoir contacté Jean (qui s’est montré super disponible, je l’ai contacté seulement la veille au soir! Merci Jean!), nous l’avons récupéré au bord de route, et il nous a conduit jusqu’à la tribu de Tiwaé, où il y avait un petit spectacle de chants religieux. Puis nous avons traversé la tribu à pied pour rejoindre la forêt, que nous avons traversé tandis que Jean nous faisait part de son savoir sur les plantes qu’on trouvait sur notre chemin.

DSC_0379

Il faut savoir que Jean est un monsieur d’un âge assez avancé, et j’ai trouvé vraiment fascinant que, alors qu’il peinait à marcher sur le chemin en terre du village, il se déplaçait avec beaucoup plus d’aisance que moi dans les pentes glissantes de la forêt!!! Il y a des choses qui ne s’expliquent pas, c’est juste comme ça, et moi, j’aime à croire que c’est là la force du lien entre l’homme et sa terre qui a fait son office 😉 En tout cas, après cette balade sportive et instructive, nous sommes arrivés au fameux Couloir (qui a été découvert par Jean lui-même lorsqu’il était jeune), et c’est réellement un endroit de toute beauté! Une sorte de mini-canyon taillé dans la roche, et au fond duquel coule une petite cascade. Vraiment un endroit à ne pas manquer si vous passez dans la région!

(Contact: Jean au (+687) 42.70.26 ou (+687) 90.37.20 )

DSC_0358-01

 

  • COUCHER DE SOLEIL SUR LA PLAGE DE TOUHO:

LRM_EXPORT_20171127_142519-01

DSC_0089-01

Parce que les moments les plus simples sont souvent les meilleurs! Terminez la journée sur la plage à Touho, à simplement admirer Mère nature à l’oeuvre avec sa palette de couleurs (ou à improviser une séance photo, ha!). Ce jour-là, on est passés par toutes les teintes d’orangé, puis, une vingtaine de minutes après que le soleil ait disparu, on a eu droit à un festival de rose et violet. Tout ça sans personne à l’horizon bien sûr! Magique…

 

DSC_0183
Un ciel comme ça, on en mangerait…

 

HÉBERGEMENT ET RESTAURATION:

Processed with VSCO with c2 preset
Koulnoue Village

En préparant ce week-end, on avait l’intention de se prendre un camping ou un gîte, histoire de limiter la casse au niveau des dépenses, mais en jetant un coup d’oeil sur le net, on s’est rendu compte que l’hôtel Koulnoue Village faisait de super promos sur ses bungalows, alors on ne s’est pas privés et on a foncé sur l’occaz! Le cadre de l’hôtel est vraiment très beau, avec sa plage, sa cocoteraie, ses cases et même les falaises noires en arrière-plan d’un côté de l’hôtel! J’ai aussi bien aimé leur petit-déjeuner, par contre, j’ai été un peu déçue par leur buffet du soir… Mais bon, on ne peut pas toujours tout avoir, et notre bungalow était vraiment super joli et moderne, donc pour le prix qu’on a payé, j’estime qu’on en est sortis gagnants.

Et si vous n’optez pas pour le Koulnoue Village, vous pouvez également séjourner au Gîte Ka Waboana Lodge, situé en plein coeur du village, face à la marina, ou encore camper à la Plage du Billet de 500 ou au camping Khanbilou. N’oubliez pas vos sprays anti-moustiques!

DCIM100GOPROG0173203.JPG

Et pour vous restaurer, si vous voulez manger autre chose qu’un sandwich, rendez-vous au Ka Waboana Lodge ou au Snack des Cascades (près de la cascade Colnett). Leurs cartes sont plutôt variées et ont de quoi satisfaire tous les goûts! Moi, j’ai pris un délicieux poulet frit accompagné de salade, taro et frites de manioc, un régal, mais alors attention si vous devez reprendre la route après, le plat est si copieux que la digestion est… laborieuse! mdr

Et pour un bon bougna, vous pouvez contacter Cécile (tél:42.81.29 ou 72.59.04) , dont la table d’hôte se situe à la tribu de Ouayaguette, mais attention, il vous faudra un 4×4 pour y accéder!

SE RENDRE À TOUHO/ HIENGHÈNE:

Vu la façon de conduire de certains de nos chauffeurs de bus locaux (désolée les gars mais les stops,les limitations de vitesse, les cédez-le-passage et les ralentissements dans les ronds-points, c’est pour tout le monde!), je ne saurai que trop vous conseiller de NE PAS monter en bus. Quant à l’avion, c’est hors de prix, soyons clairs (sauf si vous comptiez faire un emprunt bancaire pour financer votre séjour), donc il nous reste la voiture: comptez environ 4 heures de route à partir de Nouméa, mais franchement, prenez le temps d’apprécier le trajet et de faire des pauses casse-croûte/goûter régulières pour ne pas faire de ce trajet un calvaire! Et attention si vous êtes sur la route un vendredi ou dimanche après-midi, on a des sacrés spécimens d’imbéciles qui circulent en masse et DANGEREUSEMENT sur ces créneaux-là! Désolée pour mon langage, mais c’est hélas la vérité.

DCIM100GOPROGOPR2874.JPG

Après 3 heures de route environ, vous atteindrez le rond-point de Païamboué (entre Pouembout et Koné), et là, il faudra prendre sur votre droite par la transversale dite Koné Tiwaka. C’est la partie du trajet que je préfère pour ses magnifiques points de vue et aires de repos! Si vous avez faim ou que vous voulez ramener des produits locaux de votre séjour, il y a plein de petits « stands » avec des fruits, légumes, confitures, etc sur le chemin, et en général personne derrière ces stands, donc vous devez simplement choisir et laisser l’argent dans une petite boîte pour payer. Et si vous avez du temps devant vous, pourquoi pas carrément faire un stop pour se baigner à la rivière.

Enfin, en sortant de la transversale, suivez les panneaux et prenez sur votre gauche. Vous arriverez tout d’abord à Touho, puis à Hienghène. Petite mise en garde: on a trouvé que 2 stations sur place, assez éloignées l’une de l’autre, donc ne vous laissez pas surprendre et prenez bien soin de faire le plein sur Nouméa pour éviter d’arriver sur place en réserve et … en stress!

DCIM100GOPROG0022894.JPG
Gambader dans la Koné Tiwaka, un art qui se perd. #maisLOL

Toujours pas convaincus? Jetez un petit coup d’oeil à ma  VIDEO: BIENVENUE À HIENGHÈNE  !

Voilà les amis, maintenant c’est à vous de visiter la zone Touho-Hienghène et d’y découvrir vos spots et activités préférés! À moins que ce ne soit déjà fait? 😉 Dites-moi tout en commentaire, et n’hésitez pas à partager l’article avec vos amis qui comptent s’y rendre prochainement!

DSC_0186-01

 

 

Tips for visiting the North-East of New Caledonia

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest! « Sharing is caring » 😉

Un commentaire sur “DE HIENGHÈNE À TOUHO: VISITER LE NORD-EST DE LA CALÉDONIE / ULTIMATE GUIDE TO VISITING HIENGHENE AND TOUHO IN NEW CALEDONIA

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :