Il paraîtrait que tous les chemins y mènent, donc si vous aussi vous avez contracté le fameux « travel bug », ou virus du voyageur, vous finirez fatalement par visiter la merveilleuse ville de Rome un jour ou l’autre! De la beauté des monuments et sculptures antiques à l’atmosphère sacrée des basiliques, en passant par une gastronomie succulente dépassant largement les clichés pâtes/ pizzas/ gelato et une population aux accents et caractères si colorés, il y a de quoi s’émerveiller pour tout type de voyageur.
Et pourquoi pas le faire à moindres frais? Voici donc une liste de 10 choses gratuites à faire qui vous donneront envie de visiter cette magnifique ville, ainsi que quelques astuces pour vous faire gagner du temps et sur les meilleurs endroits où manger à proximité de ces merveilles d’architecture, de culture et d’art.
1. MONTER AU SOMMET DU MONUMENT À VICTOR-EMMANUEL II:
Egalement connu sous le nom de Vittoriano et surnommé « le Gâteau de Mariage » par les habitants de la ville, cet imposant monument se situe sur la Piazza Venezia, tout près du Capitole. L’impressionant bâtiment de marbre blanc construit entre 1885 et 1911 est dédié au premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II et à travers lui, à l’unité de l’Italie. En montant jusqu’au sommet (où l’on trouve également les musées du Risorgimento et Militaire de la marine), vous pourrez avoir une très belle vue sur Rome.

2. LA PIAZZA DI SPAGNA ET LES SPANISH STEPS:
Située dans le quartier des boutiques de luxe, non loin de Via del Corso, la Place d’Espagne, ou Piazza di Spagna, doit son nom à l’ambassade d’Espagne qui s’y trouve depuis 1620. C’est un très bel endroit à visiter, avec sa fontaine, ses pavés, sa colonne de l’Immaculée Conception et les fameux Spanish Steps, surplombés par l’Eglise de la Trinité-des-Monts (construite par le roi Louis XII de France ) et un paradis pour les fashionistas. D’ailleurs, je vous conseille de monter tout en haut des marches de l’église en soirée pour avoir une magnifique vue sur Rome. Oui, vous l’aurez remarqué, j’adore prendre de la hauteur pour vraiment réaliser où j’ai la chance de me trouver! Et pour profiter pleinement de la place elle-même, venez de préférence tôt le matin avant que les nuées de touristes ne débarquent. L’endroit est très facile d’accès en métro.
Astuce: Un tour guidé à pied gratuit démarre du pied de la Colonne de l’Immaculée Conception tous les dimanche matins à 10 heures. Je vous le recommande, il est vraiment sympa et super pour prendre ses premiers repères dans la ville le premier jour. À la fin du tour, vous pouvez choisir de donner un pourboire du montant que vous souhaitez au guide ou non, c’est à vous de voir si sa « prestation » vous a plu ou pas.


3. FAIRE UN VOEU À LA FONTAINE DE TREVI:
S’il est vrai que Rome regorge de fontaines plus magnifiques les unes que les autres avec de somptueuses statues représentant les diverses divinités romaines, des allégories et autres figures historiques de Rome, la Fontaine de Trevi est sans conteste la plus impressionante et emblématique de la ville. N’oubliez pas de goûter aux délicieuses gelato du glacier qui fait le coin de la place, et de jeter une pièce dans la fontaine, la légende dit que cela garantit votre retour à Rome! 😉

4. VISITER LA BASILIQUE SAINT-PIERRE AU VATICAN:
Certainement l’une des plus célèbres églises catholiques au monde, la Basilique Saint-Pierre est un édifice impressionant à ne pas manquer, que l’on soit croyant ou non. Aussi magnifique de l’intérieur que de l’extérieur, attendez-vous à devoir faire la queue un certain temps pour pouvoir y entrer. Cependant, la vue est si belle sur la place entourée de colonnades où l’on patiente que c’est un moindre mal à mon sens, et puis, ça vous laisse largement le temps de prendre des photos.
Astuce: l’accès à la basilique est gratuit, et vous pourrez y admirer à loisir les somptueuses icônes, statues et oeuvres d’art qui ornent l’édifice du sol au plafond dans une atmosphère religieuse qui pourrait presque convertir une agnostique comme moi, mais pour quelques euros, vous pourrez monter au sommet de la coupole et avoir une vue à couper le souffle sur la cité du Vatican. J’y étais au coucher du soleil, juste avant la fermeture et c’était… divin! Les vigiles ont dû insister lourdement pour que je quitte les lieux! XD





5. FLÂNER SUR LA PIAZZA NAVONA:
Un ancien stade reconverti en la plus grande place de Rome, des merveilles d’architecture baroque, de l’Eglise Sainte-Agnès en Agone aux 3 fontaines réparties sur la place, et un large choix de cafés et restaurants traditionnels, bienvenue à la Piazza Navona, l’endroit idéal pour vous poser entre 2 visites et siroter un capuccino ou un verre de chianti en observant le passage des gens et en écoutant les mélodies des artistes de rue (moi j’ai eu droit à un concert de violon, magique!). Pour plus de calme, entrez dans l’Eglise Sainte-Agnès, observez le magnifique dôme, imprégnez-vous de l’atmosphère si spéciale et, si vous êtes aussi chanceux que moi, arrivez au bon moment pour un concert d’orgue. C’était la première fois que j’en entendais un en vrai, et ça m’a vraiment donné la chair de poule!
Astuce: Il n’est pas rare que des concerts de musique classique gratuits aient lieux dans les églises de Rome, donc pensez à jeter un oeil aux panneaux d’affichage à l’entrée.
6. COUCHER DE SOLEIL SUR LES ORANGERS DU GIARDINO DEGLI ARANCI:
Après une journée de visites passionante mais épuisante, se poser dans un petit coin de verdure en profitant d’une belle vue peut s’avérer salvateur pour durer tout au long du voyage! Et à ce niveau, je me suis régalée au Giardino degli Aranci, un parc rempli d’orangers sur les hauteurs de Rome, qui donne donc accès à une vue panoramique sur la ville. Le coucher de soleil depuis cet endroit est superbe, mais essayez d’arriver à l’avance, car il peut se remplir rapidement de touristes avides de ce beau spectacle! Lorsque j’y suis allée, il y avait un groupe de chant traditionnel suisse costumé en plein tournage, c’était assez drôle d’avoir ça en fond musical tout en observant Rome. Vive le multiculturalisme!
7. OBSERVER LE FORUM ROMAIN DEPUIS LE CAPITOLE:
Amis latinistes, férus de civilisation romaine ou fans d’Astérix et Obélix (si si, c’est de la culture aussi!), vous ne pouvez décemment pas passer à Rome sans découvrir les ruines du Forum Romain. Avec un bon guide, vous pourrez tout découvrir sur la façon de vivre des familles romaines de l’époque, ainsi que quelques anecdotes très joyeuses, du genre assassinats entre frères dans la famille impériale (heureusement que les moeurs ont changé, j’vous dis pas le nombre de morts pour des histoires de contrôle de la télé sinon), mais si vous voulez préserver vos euros, vous pouvez tout simplement monter sur la colline du Capitole et avoir une vue d’ensemble sur le forum, ses ruines et ses arcs de triomphe pour la modique somme de 0 euros. De rien. 🙂


8. PLEURER LA DISPARITION DE VÉNUS AU PANTHÉON:
Édifice religieux antique situé sur la Piazza della Rotonda, le Panthéon était à la base un temple dédié au culte de toutes les divinités de la religion antique, et en tant que grande fan de mythologie grecque et romaine, j’ai naïvement cru que j’y verrais les statues des idoles de mon adolescence, Zeus, Athéna et compagnie. Mais à mon grand désespoir, je suis arrivée avec quelques siècles de retard, car le lieu a été converti en église au VIIe siècle et les statues de dieux romains ont été remplacées par celles de martyrs. Malgré cette petite déception personnelle, il n’en reste pas moins que le lieu est grandiose de l’extérieur comme de l’intérieur, avec sa fascinante coupole, et étonamment, l’entrée est gratuite, alors pourquoi s’en priver.
9.MOMENT DE RÉPIT À L’ÉGLISE SANT’ IGNAZIO DI LOYOLA:

Je l’avoue, j’ai tellement traîné dans les églises de Rome qu’on croirait presque que j’ai trouvé la foi! Mais quand vous êtes seul, fatigué et que vous avez envie de souffler un peu au calme, loin des foules, croyez-moi, les églises sont une option de choix. Qui se plaindrait d’avoir la chance de se poser au milieu de telles merveilles d’architecture, de fresques et de plafonds impressionants? De quoi prendre le temps de faire le point, réaliser la chance qu’on a de voir tout cela, et se rappeler que parfois, l’Homme est capable de produire de belles choses. Oui, ça fait du bien.
10. LE COLISÉE, MERVEILLE DU MONDE MODERNE:
Je sais que je vais enfoncer une porte ouverte, mais je ne pouvais décemment pas ignorer l’une des 7 Merveilles du Monde Moderne dans cet article. Donc oui, foncez voir le Colisée, le plus grand amphithéâtre jamais construit pendant l’empire romain, émerveillez-vous, prenez la mesure de la puissance romaine d’antan, versez votre petite larme si comme moi, c’est la première merveille « officielle » que vous voyez de toute votre vie, et prenez 15 000 selfies si ça vous chante, ce jour est à marquer d’une pierre blanche!Et si vous souhaitez visiter l’intérieur, investissez dans un pass Forum + Colisée à 12 euros.
Astuce: Pour bien manger à deux pas du Colisée, rendez-vous chez Luzzi, une trattoria traditionnelle qui ne paye pas de mine, mais très prisée par les locaux. Ils servent des penne al salmon qui vous donneront envie de lécher l’assiette! J’y suis revenue une deuxième fois lors de mon séjour, donc croyez-moi quand je vous dis que c’est un régal. Les serveurs communiquent entre eux en criant et en rigolant très fort. Si ça, c’est pas une preuve qu’on est dans un VRAI restaurant italien! XD


INFO PRATIQUE: Se déplacer à Rome en métro est on ne peut plus simple, il y a 2 lignes principales (ligne A et ligne B) qui desservent les attractions majeures et la gare centrale s’appelle Termini. Impossible de se tromper! Dites « Mi scuzi » pour que les gens s’écartent quand vous souhaitez descendre, et attention tout de même aux pickpockets qui sévissent en particulier lorsqu’il y a foule. Moi j’avais cadenassé mon sac à dos pour me sentir plus en sécurité et je n’ai eu aucun problème.
Et vous, avez-vous déjà visité Rome, ou est-ce dans vos plans pour un futur proche? Quels monuments aimeriez-vous voir, ou revoir? N’hésitez pas à me laisser vos avis et conseils en commentaires! Ciao tutti!
Que c’est beau !!!
Merci pour cette belle découverte accompagné de légende typiquement Local qui nous motive à te suivre avec le sourire.`
J’aimeJ’aime
Très contente que ça t’ait plu! On va dire que c’était un petit voyage virtuel en attendant le vrai voyage! 😉
J’aimeJ’aime
Je pourrais envahir ton site des photos et des tournées que j’ai pu faire ici à Rome.
Grazia mille pour les renseignements! J’ai pu découvrir une capitale européenne et la première des Sept merveilles qui n’attendent que ma venue pour embellir leurs vies! HAEEEE!!!
Bacci bacci 😘
J’aimeJ’aime
Trop bien Guish! J’ai vu que tu as été au Vatican aussi, ahlala, que de beaux souvenirs! J’espère que tu as bien abusé des pasta et gelato, ça me manque trop! Bises
J’aimeJ’aime