PETIT GUIDE DE SANTORIN: MANGER, DÉCOUVRIR, BOUGER!

Du bleu et du blanc à perte de vue, des dédales de ruelles pavées le long de petits villages éblouissants surmontés par des dômes couleur de l’océan, bref une île aux couleurs du drapeau grec: oui, je ne l’ai pas rêvé, on a réellement visité Santorin. Cette petite merveille des Cyclades, au coeur de la Mer Egée, est prise d’assaut chaque été par les instagrammers et les touristes chinois les plus sans-gêne (désolée pour la discrimination, mais à CHACUN de mes voyages, ils sont mon pire cauchemar, et ici c’est mon blog, donc je dis ce que je veux XD ), mais vous savez quoi? Malgré ce regroupement de clichés sur une si petite île, j’ai A-DO-RÉ!

DSC_0129

Oui, c’est bien plus beau en vrai que sur le plus photoshoppé des clichés de blogueur pro. Et oui, je me suis sentie privilégiée en parcourant les petites ruelles d’Oia au lever du soleil, lorsque seules quelques mamies du village passaient avec leurs courses du jour, avant l’arrivée des foules de touristes (vers 10h). Et enfin oui, j’ai ramené 15 milliards de magnets pour les accrocher à mon frigidaire où il n’y a déjà plus de place! Oui je suis comme ça, un mélange complexe d’aventurière et de touriste de base! ^^

Bref il existe un paquet d’articles sur Santorin sur la toile, et celui-ci n’a pas la prétention de révolutionner  la blogosphère en vous révélant les secrets de cette île magnifique, mais simplement de vous faire partager ce que j’y ai préféré au niveau activités, restauration et kiffage intense! Et éventuellement de vous faire part de 2 ou 3 astuces (transport, logement, etc) qui peuvent se révéler utiles si vous envisagez de visiter le coin. Mais surtout, surtout, si vous lisez ces lignes par simple curiosité , pour le plaisir de vous évader virtuellement pendant les 10 prochaines minutes, sachez-le: en vrai, mon article est pour VOUS les loulous! ^^ et j’espère vous encourager ainsi, pas forcément à visiter Santorin, mais simplement à réaliser vos rêves, peu importe si 15 millions de personnes l’ont fait avant vous, on s’en fout, la vie n’est pas une compétition: kiffez, un point c’est tout! Allez, trêve de radotage en mode « Grand-Mère Feuillage » (oh yes, j’ai encore placé une référence culturelle à Disney, je déchire! XD), je vous montre tout ça.

(N.B: « Mais alors, pourquoi elle a appelé cet article GUIDE de Santorin? Elle se prend pour qui, le Guide du Routard? » Non, Coco. J’ai juste choisi ce titre pour que tu cliques, et apparemment, si tu es là, c’est que j’ai bien fait. #thugblogger)

DSC_0140

 

  • MES ACTIVITÉS PRÉFÉRÉES:

-OIA: Clairement, ce que j’ai le plus aimé sur l’île, c’était le simple fait de me promener dans le superbe village d’Oia, le plus coquet de Santorin à mon sens (même si les autres villages sont aussi très jolis). Aussi beau au lever qu’au coucher du soleil, je vous déconseille cependant cette balade le midi en plein été, car c’est l’heure de pointe pour les touristes et en plus il fait une chaleur horrible! On sent littéralement son épiderme brûler sur place. Vous aurez un beau point de vue sur le village et sur la baie d’Amoudi depuis les ruines de son château, et de là vous pourrez facilement accéder aux moulins à pied (pieds qui seront d’ailleurs votre unique moyen de transport dans Oia même, puisque le village est entièrement réservé aux piétons. Et bien entendu, vous ne monterez pas sur les ânes qui sont exploités pour transporter les touristes du port jusqu’au sommet des escaliers en plein soleil, car c’est de la maltraitance animale, on est bien d’accord!!! ) Sur le chemin, vous trouverez plein de jolies boutiques exposant de l’artisanat local (et aussi des trucs Made in China, mais pour ne pas ruiner l’instant, faisons comme si on y voyait que du feu!)

Visiter Oia, Santorin
Vue depuis le Château d’Oia

DSC_0132

 

DSC_0119

DCIM101GOPROGOPR2796.JPG
Esquimau à la pastèque: miam!
DCIM100GOPROGOPR1643.JPG
Reporter sans frontières, ici en mission pour couvrir le conflit israelo-palestinien XD

BAIE D’AMMOUDI: Ambiance marine sur fond  vert turquoise lorsqu’on arrive dans ce port de pêche, auquel on accède en descendant les escaliers au pied du Château d’Oia. L’endroit idéal pour grignoter quelques tentacules de poulpe grillé les pieds dans l’eau, puis poursuivre sa promenade sur la gauche des restaurants, en longeant la côte. Ce chemin vous amènera vers un gros rocher noir d’où vous pourrez faire des plongeons dans la mer (ou rester coincé 20 minutes à vous demander « j’y vais ou pas? » #l’expérienceparle)

Port d'Amoudi, l'un des lieux à visiter à Oia
Port d’Amoudi

DSC_0170

DSC_0173
Tandis que d’autres font le grand plongeon, moi je tiens une fleur XD

-FIRA:  Ville principale de Santorin située au bord de la falaise surplombant la caldeira, c’est là que vous atterrirez si vous arrivez en avion. Cette ville, où on retrouve le style architectural d’Oia avec ses maisons blanches (mais en moins pittoresque je trouve) est très sympa pour y faire du shopping, découvrir les belles églises aux célèbres dômes ou simplement admirer la caldeira en dégustant une bonne glace. On y trouve aussi un téléphérique qui rejoint le port. Une façon originale d’accéder à la ville est de faire la randonnée Oia-Fira, qui dure environ 2h30 et offre de magnifiques points de vue sur les côtes de Santorin.

Lieux à visiter à Santorin (ici, Fira)
Fira la Bella

DSC_0288

TOUR DE L’ILE EN QUAD: Pour une visite de Santorin un peu plus fun, n’hésitez pas à louer un quad, qui vous permettra d’aller à votre rythme tout en profitant vraiment du paysage. Mais attention, ce moyen de transport est vraiment très prisé des touristes sur l’île, et les habitants en ont un peu marre de devoir les contourner sur la route, donc si vous voyez arriver une voiture ou un bus, laissez-les passer, ce sera fortement apprécié!

atv

SUNSET: Impossible de quitter Santorin sans avoir vu l’un des couchers de soleil les plus célèbres et applaudis au monde, celui d’Oia. Les gens s’attroupent vraiment très tôt au Château d’Oia pour réserver leur place et observer au mieux ce beau spectacle, mais je vous conseille un autre spot, moins connu, pour en profiter au calme: il faut descendre le chemin au pied du premier moulin et aller jusqu’au bout, où vous trouverez un petit coin de muret (avec une terrasse de restaurant juste en face). Une petite Mythos fraîche et quelques chips, et vous aurez là l’un des apéros les plus mémorables au monde!

DSC_0311-01

DSC_0304

DSC_0291
La vérité derrière le glamour, haha!

Oia sunset

 

  • OÙ MANGER:

-Brunch à Terpsi en Oia: pour bien démarrer la journée avec un petit déjeuner traditionnel grec (avec yaourt, muesli, dattes et fruits secs) ou américain et un bon jus de fruits frais, le tout avec une vue de malade mental. Goûtez aussi à leur croque-madame: en Grèce ils mettent de la bechamel dedans! (oui effectivement, pour le petit-dèj léger, c’est loupé!)

DSC_0124

-Fruits de mer à Ammoudi Fish Tavern: après la descente des escaliers qui mènent au port, et surtout si vous la faites comme nous, en plein soleil (très mauvaise idée), vous allez avoir la DALLE! Faites confiance à ce petit resto de fruits de mer les pieds dans l’eau pour contenter vos estomacs affamés, avec leur pastasotto aux crevettes (ou risotto de pâtes risetti, des petites pâtes en forme de grains de riz), leur poulpe grillé ou encore leur salade d’oursin: une tuerie avec un grand T pour nous autres, enfants de la mer!

DSC_0167

DCIM100GOPROGOPR1655.JPG

 

-Gyros chez Family Greek Souvlaki: situé juste à côté de la station de bus d’Oia, ce petit snack familial sert de délicieux gyros, l’équivalent grec des kebabs. Idéal pour grignoter en attendant le bus!

DCIM100GOPROGOPR1704.JPG

-Glace au Caffe Hausbrandt de Fira: OK, je vous l’accorde, le nom ne sonne pas super grec! Mais les parfums de leurs onctueuses glaces artisanales, par contre, sont bien grecs! À la baklava, à l’olive (oui je sais, WTF), au kataifi, au vinsanto (un vin de dessert local) ou au raki, mais aussi au mille-feuille et autres parfums inattendus, c’était la grosse surprise sucrée de notre journée! Si un jour je remets les pieds à Fira, ce sera mon premier stop OBLIGATOIRE!

 

-Dîner chez Lotza: Encore un restaurant avec une vue de ouf sur les lumières du village d’Oia, encore des plats qui ont fait le bonheur de nos papilles…ça en deviendrait presque lassant! (non j’déconne XD) Ils servent toutes sortes de plats méditerranéens, mais personnellement j’ai craqué pour leur risotto au calamar.

DSC_0215

DSC_0221

 

  • OÙ LOGER:

Au moment de choisir notre logement, on a longtemps hésité entre Fira et Oia, ou encore un petit village entre les deux, mais au final on a opté pour Oia et on a vraiment bien fait! Je vous conseille honnêtement de faire de même si vous souhaitez profiter un maximum de l’ambiance « petit village pittoresque ». En effet, vivre sur place permet de profiter d’Oia (qui est à mon avis le plus joli village de Santorin… et Instagram ne me contredira pas!) le matin et le soir, c’est-à-dire lorsque les foules n’y sont pas. On a vraiment apprécié ce privilège, et je vous recommande donc un des appartements de Residence Suites , situés en plein coeur d’Oia avec une vue magnifique sur la mer,un spa pool, un super petit-déjeuner et la plus adorable des concierges, la douce Mia qui a ambiancé nos petits-dèjs avec sa bonne humeur et sa musique des années 80!

DCIM100GOPROGOPR1695.JPG
ZE vue qui met de bonne humeur!

49446772

residence suites

  • TRANSPORTS:

Si vous n’optez pas pour la location de quad ou de voiture, vous pourrez quand même vous déplacer sur l’île en bus sans problème, car ceux-ci sont très réguliers (par exemple celui d’Oia passe toutes les 20 minutes). L’achat des tickets se fait à bord du bus (1,80 euros de Fira à Oia) et il y a même un bus qui vous récupère à l’aéroport pour vous déposer à Fira, vraiment pratique!

De plus, si vous comptez visiter d’autres îles des Cyclades, vous pourrez opter pour le ferry, qui part de Fira ou d’Athinios, selon votre destination.

DSC_0154

DSC_0239

Voilà, j’ai essayé de synthétiser parce qu’en réalité, il y a plein d’autres petits spots sympa à visiter et de gourmandises à goûter, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même, car n’est-ce pas là la meilleure partie d’un voyage: la DÉCOUVERTE! En espérant que ce petit voyage virtuel vous a plu :). Et si vous n’en avez pas eu assez, jetez un oeil à ma  VIDÉO: 2 MINUTES À SANTORIN, GRÈCE.

Ya Sas les amis! 😉

 

20170712093101

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s