Mon dernier passage à Sydney datant de 2008, j’ai voulu reprendre mes repères dans la ville le premier jour, et pour arriver à couvrir les incontournables en une journée, je ne peux que vous recommander le célèbre Hop on-Hop off bus tour: pas franchement original pour ceux qui le connaissent déjà, mais vraiment très pratique. Armés de nos tickets valables 24 heures, nous avons pu composer notre petit planning de visite et s’arrêter au gré de nos préférences, ou simplement profiter de la vue et du soleil à l’étage supérieur du bus, en écoutant les commentaires et anecdotes du guide.
Premier arrêt pour nous: la Galerie d’Art (Art Gallery of New South Wales ).
Petite parenthèse culturelle pour découvrir des artistes classiques et contemporains du monde entier, et plus particulièrement l’art aborigène, ses sculptures, son dot -painting et toutes les fabuleuses légendes du Dreamtime qu’il illustre.
Ensuite direction Chinatown et son fameux Market City, avec aux étages supérieurs des magasins , restaurants et gourmandises à manger sur le pouce, et au sous -sol, son marché primeurs et l’immense labyrinthe du marché aux puces, où on trouve vraiment de tout (y compris des valises bon marché, pratique pour Bibi qui avait déjà rempli sa valise de babioles en 3 jours ). En face de Market City, si vous traversez la voie du tramway, il y a une rue piétonne avec un tas de restaurants asiatiques supers et pas chers, et si vous passez par là le vendredi en fin d’après -midi, vous aurez la chance de savourer les petits délices à emporter des différents stands de restauration. Les cuisiniers font le show sur fond de musique traditionnelle chinoise, et on se retrouve transporté en Chine le temps d’une dégustation de dumplings. YUMMY!
Puis, direction les Chinese Gardens of Friendship pour une petite promenade zen et poétique (ou alors pour se prendre en photo dans tous les coins en mode Karaté Kid / Kung-Fu Panda, option que j’ai choisie ^^). Si ça vous dit, vous y avez aussi la possibilité de louer des tenues d’empereurs et princesses chinoises pour y faire un shooting. Le parc était plein de touristes déguisés ce jour-là!
De là, vous pouvez vous rendre à Darling Harbour à pied en 5 minutes, la balade est vraiment très agréable avec des parcs, fontaines, restaurants et bars tout le long.
Le trajet du bus continuait encore bien au-delà et permettait notamment de se rendre au marché artisanal de The Rocks, juste à côté du Harbour Bridge, ou encore à l’opéra, mais je vous réserve ça pour une prochaine fois! En attendant, une info bien plus vitale 😉 .
Mes adresses gourmandes :
- NEW ZEALAND NATURAL et ses glaces onctueuses. Personnellement je suis une inconditionnelle de la Hokey Pokey, une glace vanille aux éclats de miel caramélisé qui craquent sous la dent. Une tuerie!
- CHA TIME et ses thés glacés aux mille parfums exotiques: parfait pour se désaltérer et recharger les batteries après une longue journée de vadrouille! Goyave, letchi, mangue etc. : you name it, they have it!
- SYDNEY FISH MARKET : l’adresse à ne louper sous aucun prétexte pour les amateurs de fruits de mer! Poissons, huîtres, coquilles St-Jacques, langoustes,oursins et autres délices sont à peine sortis de l’océan qu’ils atterrissent dans les woks et marmites des différents stands de restauration présents, et de là, dans votre palais chanceux! Fraîcheur garantie! Mais attention, l’endroit est si populaire qu’il faut être ou très patient, ou très vif pour se trouver une table : c’est toujours bondé!
Nous, on a craqué pour les huîtres, les St Jacques et langoustes gratinées et les calmar rings, un vrai régal!
Votre commentaire